Julia
D’après Mademoiselle Julie
De August Strindberg
Mise en scène Christiane Jatahy
me. 25 mars 2015, 20h15
je. 26 mars 2015, 20h15
A Beau-Site
Spectacle en portugais surtitré en français
Fille de la bonne bourgeoisie des quartiers chics de Rio, cette Mademoiselle Julie contemporaine s’appelle Julia. Une boule d’énergie et de sensualité dans un corps encore marqué par l’adolescence. C’est son chauffeur que, par cette nuit funeste, elle se met en tête de séduire.
Relations de classes tendues ici jusqu’au paroxysme de la domination raciale. Car Julia est blanche, et son chauffeur est noir.
De la pièce de Strindberg, Christiane Jatahy, metteure en scène brésilienne, garde la trame affûtée: un corps-à-corps social et érotique dans lequel basculent les rapports de force. Mêlant le théâtre et le cinéma, les images enregistrées et la caméra directe, elle met à nu les rouages de la société du Brésil d’aujourd’hui. Le film intensifie cette quête d’amour qui vire au combat, augmente le trouble de cette féminité maladroite qui se brise. Julia est un spectacle qui saisit et captive, et habite encore longtemps nos nuits sans sommeil.
Julia est précédée de Mademoiselle Julie le me. 18 mars à L’Heure bleue dans une mise en scène de Gian Manuel Rau. Une programmation en forme de diptyque. Une occasion unique de voir deux versions très différentes d’une même œuvre.
Me. 25 mars 2015 au Foyer de L’Heure bleue : Atelier d’analyse dramaturgique sur Mademoiselle Julie en collaboration avec l’Université de Lausanne
+ infos et réservations
Je. 26 mars 2015 à Beau-Site à l’issue de la représentation: C’est quoi ce genre ?
Théâtre débat — animé par Eglantine Jamet Moreau et Sigolène Chavane (Association SEM) avec Christiane Jatahy (Metteure en scène de Julia)
Née à Rio de Janeiro en 1968, Christiane Jatahy est à la fois dramaturge, cinéaste, metteure en scène et actrice. Avec sa Cia Vértice de teatro elle invente des dispositifs originaux qui utilisent l’image filmée pour mieux interroger la frontière fragile entre la réalité et la fiction.
En 2012, elle reçoit le premier prix Prêmio Shell de Teatro pour Julia, spectacle qui a tourné en Europe où il a été accueilli comme un coup de cœur autant par le public que par la critique. Elle est artiste en résidence au CENTQUATRE — PARIS.
* Le TPR — Centre neuchâtelois des arts vivants et Le CENTQUATRE — PARIS sont partenaires sur le soutien de compagnies internationales et de compagnies émergentes pour la Saison 2014 — 2015.
Durée
1h10 environ
Adaptation, mise en scène
et réalisation du film
Christiane Jatahy
Avec
Julia Bernat, Rodrigo dos
Santos et Tatiana Tiburcio
(en vidéo)
Création décors
Marcelo Lipiani
Christiane Jatahy
Photographie
David Pacheco
Caméra live
Paulo Camacho
Création lumière
Renato Machado
David Pacheco
Lumière
Sergio Moreira
Son
Pedro Masculo
Musique
Rodrigo Marçal
Costumes
Angele Fróes
Technicien vidéo
Felipe Norkus
Machiniste
Thiago Katona
Tour manager
Henrique Mariano
Production
Cia Vertice de teatro — RJ
Axis Produções Artisticas
Direction de production
João Braune
Avec le soutien
Funarte (Brazil)
Petrobràs Culturel
Diffusion et prod. Europe
Le CENTQUATRE — PARIS
Film
Prod.: Claudia Marques
Dir. de prod.: Manuela Duque
Prod. designer: Maria Lage
En partenariat avec la Semaine internationale contre le racisme