Skip to main content
Théâtre populaire romand
La Chaux-de-Fonds
Centre neuchâtelois des arts vivants
Création TPR — Belle constellation

L’Art de la comédie

De
Eduardo De Filippo 

Mise en scène
Anne Bisang

je. 05 mai 2022, 19h15
ve. 06 mai 2022, 20h15
sa. 07 mai 2022, 18h15
di. 08 mai 2022, 17h15
je. 12 mai 2022, 19h15 [COMPLET]
ve. 13 mai 2022, 20h15
sa. 14 mai 2022, 18h15

A Beau-Site

Lors de la création de L’Art de la Comédie en 1965, on accusa le metteur en scène d’outrage à l’Etat. Il faut dire que dans cette pièce, la critique du pouvoir et de ses relations avec la société, artistes compris, ne manque pas de sel ! Dans une bourgade de montagne, le comédien et chef d’une troupe, Oreste Campese a une modeste requête. Il souhaite inviter le Préfet fraîchement nommé dans le but de promouvoir son spectacle. Mais rien ne se passe comme prévu : la rencontre entre le Préfet bien intentionné, un tantinet paternaliste et l’humble artiste, un peu maladroit, va déboucher sur un malentendu irréparable. Et une succession de situations cocasses ! Une fable entre farce, humanité et mystère. L’Art de la Comédie est aussi une ode, une éclatante célébration de l’art de l’acteur. Une écriture brûlante au service d’une comédie vivante et d’une drôlerie irrésistible.

Né à Naples, Eduardo De Filippo (1900 – 1984), génie du théâtre du 20e est le plus important dramaturge de la Péninsule avec Pirandello. A l’âge de 17 ans, il commence à écrire des saynètes, des pièces en un acte et ensuite des comédies. Très jeune comédien dans la troupe de son demi-frère, il s’affirme rapidement comme auteur et rencontre un immense succès populaire. Tout son théâtre interroge l’évolution de la société et notamment la fonction des artistes, par le rire et l’ironie. Le cinéma rend célèbre Eduardo De Filippo avec le film « Naples millionnaire » en 1950. Les années suivantes, l’artiste cumule les succès au théâtre, au cinéma et à la télévision. Engagé en politique, Eduardo est nommé sénateur à vie en 1981. Toujours d’actualité, Eduardo De Filippo incarne, en virtuose et homme du peuple, la tradition du grand théâtre populaire.

Après 10 ans dans le off et 12 ans à la tête de la Comédie de Genève, Anne Bisang devient directrice artistique du TPR en 2013. Elle reçoit le Prix suisse de théâtre en 2018. Ses mises en scène arpentent les lignes de faille, dévoilant les enjeux de pouvoir et les figures d’émancipation : Loredana Bianconi « L’Embrasement », Ella Maillart et Anne-Marie Schwarzenbach « Sils-Kaboul », Nathalie Sarraute « Elle est là », Magali Mougel « Guérillières ordinaires », Mishka Lavigne « Havre », Patricia Highsmith/Mathieu Bertholet « Small g – Une idylle d’été ». En 2021, Friedrich Dürrenmatt l’inspire en diptyque avec l’auteure neuchâteloise Odile Cornuz. Comme les artistes qui ont le sens de la gravité, Anne Bisang possède son antidote : l’humour, le burlesque qui fait irruption dans ses spectacles pour mieux en aiguiser le propos. Bijou de drôlerie et d’humanité, « L’Art de la Comédie » de l’immense auteur italien Eduardo de Filippo ne pouvait que croiser sa route… 

De
Eduardo De Filippo

Traduction
Huguette Hatem

Mise en scène
Anne Bisang

Scénographie
Anna Popek

Avec
Lionel Aebischer, Françoise Boillat, Isabelle Meyer, Patric Reves, Juliette Vernerey, Philippe Vuilleumier

Costumes
Célien Favre

Lumière
Jonas Bühler

Musique originale 
Lionel Aebischer

Avec  Annick Rody et Camille Stoll aux violons, Laurence Crevoisier à l’alto et Catherine Val au violoncelle
Musique enregistrée à la Salle de musique le 14 avril 2022

Ingénieur son 
Bernard Amaudruz

Production et diffusion
Jehanne Carnal

Peinture 
Lola Sacier

Stagiaire costumes 
Oscar Schild 

Construction décor
Basile Gattigo, Valère Girardin

Production
TPR – Centre neuchâtelois des arts vivants — La Chaux-de-Fonds

 

Soutiens
Fondation culturelle BCN, Fondation Ernst Göhner, Fondation Neuchâteloise Assurances du 125ème anniversaire

info@tpr.ch

Mise en bouche

Glissez-vous en catimini dans les coulisses d’un spectacle ! Un quart d’heure avant le début de la représentation, les artistes lèvent un coin de voile sur leurs univers et processus de création. Rendez-vous dans nos ateliers de construction pour rassasier votre curiosité !


Bord de plateau
Ve. 6 mai à l’issue
de la représentation