Skip to main content
Théâtre populaire romand
La Chaux-de-Fonds
Centre neuchâtelois des arts vivants

Le Soleil et la mort

de Bernard Liègme

Le TPR invite des artistes de la région à concevoir des enregistrements dans son tout nouveau studio. Pour son inauguration, le TPR a proposé à la comédienne et metteure en scène Dominique Bourquin de choisir une œuvre dans le répertoire historique du TPR dont on vient de fêter les 60 ans. C’est sur une pièce d’un des fondateurs du théâtre, le dramaturge Bernard Liègme, qu’elle a jeté son dévolu avec une belle équipe de comédien·nes neuchâtelois·es secondée par les élèves de la classe préprofesionnelle du TPR. La pièce avait été créée en juillet 1966 dans une mise en scène de Charles Joris.


La pièce

Plusieurs années avant la seconde guerre mondiale, près d’Olympie, au cours d’une rencontre internationale d’athlétisme, un jeune berger descendu des montagnes du Péloponèse demanda l’autorisation de se présenter à l’épreuve des 100 mètres. Devant son insistance, les organisateurs lui permirent de s’aligner avec les autres concurrents et, pour son premier essai, le pâtre aux pieds nus battit le record mondial de la distance. Le soir même, toutes les associations sportives d’Athènes se battaient pour aller lui acheter des chaussures et obtenir son adhésion à l’équipe nationale. En quelques semaines, son nom – Gregorios Lambrakis – devient célèbre dans toute la Grèce et il fut selectionné pour représenter son pays aux Jeux Olympiques de Berlin en 1936.

Après des études de médecine, le parcours du petit berger l’entraine dans la résistance pendant l’occupation allemande et vers des responsabilités politiques. Un destin romanesque et tragique raconté dans une sorte d’oratorio lyrique pimenté des observations espiègles de Dominique Bourquin.

 

Fondatrice du Théâtre pour le Moment en 1981 qu’elle anime pendant 20 ans, Dominique Bourquin est comédienne et metteure en scène. Titulaire d’une licence en lettres, elle se forme ensuite à l’Ecole du Totales Theater et avec le danseur et chorégraphe Kazu Ohno. Elle a à son actif plus de 60 rôles au théâtre, tout autant de mises en scène et elle est également active dans le cinéma. Une infatigable artiste depuis 50 ans !


Neuchâtelois, originaire de Cormoret, Bernard Liègme est né au Locle (Neuchâtel) en 1927. Après des études de lettres à Lausanne, il se consacra à l’enseignement, occupant notamment un poste de professeur de français et d’histoire de l’art au Gymnase Numa-Droz de Neuchâtel. Il se tourna très jeune vers le théâtre, d’abord en qualité de comédien, puis comme metteur en scène et enfin comme auteur. Il participa à l’aventure des Faux-Nez avec Charles Apothéloz et, en 1959, fut l’un des fondateurs du Théâtre populaire romand, pour lequel il rédigea plusieurs pièces dont Le Soleil et la Mort (1965). Bernard Liègme est décédé en avril 2013.
Il a reçu le Prix de la SACD 1970, le Prix de littérature francophone du canton de Berne 2000 et le Prix de littérature du canton de Neuchâtel 2000.

 

Adaptation et mise en ondes
Dominique Bourquin

Mixage et environnement sonore
Thomi Steiger

Musique originale
Emile de Ceuninck

Avec
Dominique Bourquin, Didier Chiffelle, Axel Fernandez, Christiane Margraitner, Blaise Froidevaux, Thomi Steiger,

Et les élèves
Mélissa Babey, Pauline Fries, Martin Girardin, Lila Juliette Grandjean, Charlotte Hanselmann, Pelagija Maricic, Laure Volpato

Dates de diffusion en cours