Skip to main content
Théâtre populaire romand
La Chaux-de-Fonds
Centre neuchâtelois des arts vivants

Dans la solitude des champs de coton

Texte Bernard-Marie Koltès

Mise en scène Maya Bösch

ve. 27 septembre 2024, 20h15
sa. 28 septembre 2024, 18h15

A Beau-Site

Ils sont deux, au creux des ténèbres. Loin des leurs, loin de tout, ils s’affrontent dans une joute verbale suspendue dans le temps et l’espace. L’un est dealer, l’autre client. Pourtant, ils se ressemblent, seuls, désenchantés, mal-aimés. Entre eux, une tension, un désir : vendre – consommer. Une relation tarifée, sans pathos ni sentiment, traversée par la violence, l’humour, la fierté de défendre coûte que coûte un restant de dignité. D’Éros en Thanatos, les mots cognent, la nuit avance, chacun devra se mettre à nu devant l’autre, qu’il le veuille ou non… Chef-d’œuvre du dramaturge Bernard-Marie Koltès, « Dans la solitude des champs de coton » (1986), flux de paroles envoûtant à deux voix, a marqué la scène française dès sa création. Il y a la beauté et la radicalité du propos, la révélation de nos peurs les plus intimes, le marchandage, l’animalité, la cruauté. Et puis cette langue dense, précise, musicale, comme une hypnose philosophique, qui sait retranscrire mieux que personne la complexité de l’âme incarnée.

Né en 1947 à Metz, Bernard-Marie Koltès intègre la section « régie » du Théâtre National de Strasbourg, mais quitte l’école pour fonder sa propre troupe, le Théâtre du Quai, qui explore l’incommunicabilité de la condition humaine. En 1979, il rencontre le metteur en scène Patrice Chéreau, avec lequel il monte « Combat de nègres et de chiens », « Quai Ouest », « Dans la solitude des champs de coton » et « Le Retour au Désert ». Il meurt à Paris en 1989. Née en 1973 à Zurich, Maya Bösch est une metteure en scène suisse établie à Genève. En 2000, elle y fonde la compagnie Sturmfrei, avec laquelle elle crée des spectacles, performances, installations, expositions, publications et films. Elle codirige le Théâtre du Grütli avec Michèle Pralong entre 2006 et 2012. Elle est lauréate du Prix suisse du théâtre en 2015 et son spectacle « Manuel d’exil » reçoit le Prix suisse des arts de la scène en 2022.

Durée
1h15

Texte
Bernard-Marie Koltès
@ Les Éditions de Minuit

Mise en scène
Maya Bösch 

Avec
Fred Jacot-Guillarmod, Laurent Sauvage

Assistanat mise en scène
Camille Charlotte Roduit 

Collaborations dramaturgiques
Youness Anzane, Michèle Pralong

Régie générale et lumière
Lionel Haubois

Lumières
Victor Roy

Son
Maïa Blondeau

Régie son
Michel Zurcher

Costumes
Gwendoline Bouget

Coiffure & maquillage
Katrine Zingg

Photographie
Christian Lutz

Administration
Estelle Zweifel – bureau de la joie !

Remerciements
Anne Alvaro, Théâtre Saint-Gervais

Production de tournée
Compagnie sturmfrei

Production
POCHE / GVE – La Bâtie Festival de Genève

Soutiens
République et du Canton de Genève, CORODIS, fondation privée genevoise

Production
POCHE / GVE – La Bâtie Festival de Genève

Production déléguée
Compagnie sturmfrei
www.ciesturmfrei.ch

En collaboration avec le TPR-Centre neuchâtelois des arts vivants, La Chaux-de-Fonds