Skip to main content
Théâtre populaire romand
La Chaux-de-Fonds
Centre neuchâtelois des arts vivants

Bernhard Ruchti, piano

sa. 01 mars 2025, 18h15

A la Salle de musique

Concert avec pause

Foyer public ouvert une heure avant, durant les pauses et une heure après les concerts

Le projet A Tempo

Tournée suisse avec Bernhard Ruchti, piano

 

Le tempo est la pulsation de la musique. Depuis 2018, le pianiste suisse Bernhard Ruchti explore et étudie cette pulsation et découvre de nouvelles façons surprenantes d’interpréter la musique classique. Il s’appuie sur des recherches historiques autour de l’un des artistes les plus importants du 19e siècle : Franz Liszt.

La Grande Sonate pour pianoforte opus 106 Hammerklavier de Ludwig van Beethoven est au centre de la tournée suisse de Bernhard Ruchti. Il la joue dans la durée transmise par Franz Liszt lui-même : « presque une heure ». C’est nettement plus long que la moyenne d’interprétation de cette œuvre aujourd’hui. Cela demande, avant toute chose, plus de temps, plus de souffle et plus de richesse de détails.

Découvrez la sonate Hammerklavier de Beethoven, l’une des œuvres phares du projet A Tempo, dans une nouvelle interprétation, complétée et contrastée avec des œuvres de Franz Liszt et Bernhard Ruchti.

Bernhard Ruchti est pianiste, organiste, compositeur et musicologue. Né à Berkeley (États-Unis) en 1974, il a grandi en Suisse et travaille aujourd’hui à Saint-Gall, où il dirige plusieurs séries de concerts. Son travail d’interprétation se concentre sur la pratique d’exécution musicale du 19e siècle, avec un accent particulier sur les tempi historiques. Depuis 2018, il dirige le projet de renommée internationale « A Tempo Project », un projet unique de recherche d’interprétation et d’enregistrement sur le tempo, le temps et le rythme dans la musique classique pour piano et orgue. Son livre sur la pratique de l’interprétation de Franz Liszt, intitulé « … l’œuvre la plus puissante que j’aie jamais entendue à l’orgue » – le Ad Nos de Franz Liszt comme porte d’entrée vers une pratique d’interprétation cachée du 19e siècle (titre original : „…das Gewaltigste, was ich je auf der Orgel gehört habe“ – Franz Liszts Ad Nos als Tor zu einer verborgenen Aufführungspraxis des 19. Jahrhunderts), a été publié en 2021.

 

Franz Liszt
Saint François de Paule marchant sur les flots
« La mort d’Isolde » de Tristan et Isolde

Bernhard Ruchti
Suite pour piano (2021)
Entrée – Sanctuaire – Entendez-vous les tambours – À l’aube

Entracte

Ludwig van Beethoven
Grande Sonate pour pianoforte Hammerklavier en si bémol majeur, opus 106