Orphelins
De Dennis Kelly
Mise en scène Chloé Dabert
ma. 31 mai 2016, 20h15
A Beau-Site
ZOOM Jeunes Compagnies
Cerné de tous côtés par les spectateurs, un appartement urbain dépouillé de ses parois s’offre au regard : un salon, une chambre, une salle à manger. C’est là que dînent Helen et son mari, lorsque Liam, frère d’Helen, débarque, couvert de sang. Que s’est-il passé?
Le récit de Liam est confus. Il avance par à-coups, par touches successives. Mais plus les faits s’éclaircissent, plus la folie est contagieuse. Les névroses s’agitent, les certitudes volent en éclats et l’intimité familiale se gangrène devant le poids de la responsabilité.
Orphelins est une partition brillante de dialogues qui font mouche. Une écriture syncopée, d’une minutie d’horloger, qui se tisse de questions sans réponses, de répétitions, de mots en suspens.
Dennis Kelly fait partie de cette génération d’auteurs britanniques qui ont inventé le théâtre verbatim, une forme de théâtre documentaire dans lequel des bribes de réel, des petits faits sociaux, sont auscultés avec le stéthoscope du langage.
Trois jeunes comédiens portent ce texte avec une maîtrise tout en dérèglement. Impressionnant.
Orphelins est le lauréat 2014 du Festival Impatience. Le TPR est partenaire de ce festival, organisé par le Théâtre du Ront-Point et
Le CENTQUATRE à Paris, qui récompense chaque année un spectacle émergent. Plutôt qu’un prix en espèces, le lauréat obtient d’être programmé dans tous les théâtres affiliés au Festival.
Né à Londres en 1970, Dennis Kelly écrit sa première pièce en 2003. Depuis, ses œuvres sont jouées dans différents théâtres londoniens dont Le Royal Court et, pour certaines, créées par La Royal Shakespeare Company et Le National Theatre. Ses pièces sont jouées et traduites dans le monde entier. En 2009, il est élu meilleur auteur étranger par le magazine Theater heute en Allemagne. Dennis Kelly est également l’auteur de Utopia, série TV produite par Channel 4 et diffusée par Canal+ Séries, qui a reçu l’International Emmy Award de la meilleure série dramatique en 2014.
Chloé Dabert est comédienne et metteure en scène, issue du Conservatoire national supérieur de Paris. Au théâtre, elle a travaillé notamment avec Joël Jouanneau, Catherine Anne, Jeanne Champagne et Jean-Yves Ruf. Elle a mis en scène les textes de Ghérasim Luca, Amélie Nothomb, Jean-Luc Lagarce, Christophe Honoré, Roland Dubillard et Dennis Kelly. En 2012, elle fonde la compagnie Héros-limite.
ZOOM Jeunes Compagnies
King Kong Théorie et Orphelins
La création émergente déboule au TPR !
Tarif combiné DUO pour les deux spectacles : CHF 40.–
La presse en parle
La Terrasse — 2016
Télérama — 2014
Le Télégramme — 2013
Durée
1h20
De
Dennis Kelly
Traduction
Philippe Le Moine
Mise en scène
Chloé Dabert
Avec
Joséphine de Meaux,
Sébastien Eveno, Julien Honoré
Scénographie
Pierre Nouvel
Lumière
Kelig Le Bars
Dramaturgie
Brigitte Ferrari
Assistant lumière
Nicolas Bazoge
Assistant à la mise en scène
Loïc Diméet
Répétiteur
Léandre Larmet
Création le 4 novembre 2013 au
CDDB – Théâtre de Lorient,
Centre Dramatique National
dans le cadre du festival
Mettre en scène
Production
CDDB – Théâtre de Lorient,
Centre Dramatique National
Cie Héros – limite
Orphelins est Lauréat du prix Impatience 2014
La diffusion de ce spectacle a bénéficié du soutien financier de Spectacle vivant en Bretagne
L’Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté