Guérillères ordinaires
De Magali Mougel
Mise en scène Anne Bisang
Du me. 8 au ve. 10 mars 2017, 20h15
Sa. 11 mars 2017, 18h15
Di. 12 mars 2017, 15h15 (horaire spécial)
A Beau-Site
D’abord vient Lilith, du nom de la première femme d’Adam. Elle vit à Séoul, avec ses deux garçons et son mari. La tragédie s’enclenche quand celui-ci décide de creuser une fenêtre dans la buanderie, son espace à elle, son endroit secret. Une trajectoire qui part d’un fait divers, celui d’un double infanticide très médiatisé, pour rejoindre les grands mythes fondateurs.
Léda, ensuite, qui doit quitter son travail parce que son corps ne correspond plus aux canons qu’impose le marché. Elle tente pourtant de s’y soumettre jusqu’à l’extrême. Mais se redresse dans un dernier souffle pour hanter définitivement les nuits de son patron.
Finalement, une jeune femme. Elle confie son ravissement amoureux vécu auprès d’une autre femme. Et comment son père s’est opposé furieusement à cet amour.
Trois monologues, trois chemins intimes vers l’affranchissement, quitte à passer par la radicalité pour y accéder. De leur chant rebelle, incantatoire, ces guérillères s’affranchissent sous nos yeux, tandis qu’Anne Bisang pose ces bombes poétiques, taillées dans une langue âpre et ardente, sur le terrain des rapports de domination. C’est sans appel.
Le théâtre, pour Anne Bisang, est résolument le lieu des affaires communes. Ses mises en scène sont des déflagrations sensibles qui nous rendent à notre conscience et au monde. En inlassable chercheuse, elle y cultive une esthétique qui agit contre la fascination et un sens de l’insoumission à ce qui entrave la liberté de choisir. Sa prédilection va vers les auteurs contemporains. Durant 12 ans, elle dirige la Comédie de Genève, ouvrant l’institution sur la cité, faisant la part belle aux jeunes artistes et aux auteurs vivants. Elle est directrice artistique du TPR depuis 2013.
Elle écrit des textes cinglants, sculpte la langue avec une rigueur implacable, s’empare de ce qui fait notre temps pour le questionner à travers le prisme de la fiction. Magali Mougelappartient à une nouvelle vague de dramaturges talentueux. Née en 1982, elle étudie à l’ENSATT, à Lyon. Michel Didym, Philippe Delaigue, Eloi Recoing, Olivier Letellier notamment ont monté ses textes. Parmi ceux-ci, retenons les excellents Suzy Storck et Erwin Motor, dévotion.
Durée
1h15
De
Magali Mougel
Mise en scène
Anne Bisang
Assistante
Manon Krüttli
Avec
Rébecca Balestra
Océane Court
Michèle Gurtner
Jeanne De Mont
Scénographie
Sylvie Kleiber
Lumière
Jonas Bühler
Son
Fred Jarabo
Costumes
Eléonore Cassaigneau
Production à la création 2015
POCHE /GVE
Production 2016
TPR — Centre neuchâtelois des arts vivants,
La Chaux-de-Fonds
Guérillères ordinaires est publié aux Editions espaces 34
Guérillères ordinaires a été créée au POCHE /GVE durant la saison 2015 – 2016 dans le cadre de la programmation du Sloop2. Le Sloop (chaloupe en anglais) est une production théâtrale montée dans un cadre de production minimal. Le Sloop2 a réuni à l’origine quatre auteures (Magali Mougel, Claudine Galea, Nadège Reveillon, Marie Dilasser) ; chaque texte a été monté par une metteure en scène (Anne Bisang, Isis Fahmy, Barbara Schlittler, Michèle Pralong).
Autour du spectacle
Big Bang 2
Di. 12 mars 2017, dès 11h30
A Beau-Site
En écho au spectacle Guérillères ordinaires de Magali Mougel et de la Journée internationale des femmes, regards croisés sur les enjeux de pouvoir autour du corps des femmes.
Teaser
En écho…
au Cinéma ABC
Certain Women
De Kelly Reichardt
Avec Kristen Stewart, Michelle Williams
et Laura Dern
Je. 9 et ve. 10 mars, à 17h45
Et du 11 au 14 mars, à 20h45
Au cœur du Montana, trois femmes, trois destins croisés. Une magnifique étude de caractère qui capte avec finesse les enjeux affectifs de ses personnages, dessinant une réflexion sur la condition féminine aux États-Unis.
Réd. pour les abonnés du TPR
+ d’infos www.abc-culture.ch
Dates de tournée
14 mai 2019 Scènes des Vosges, Epinal