Et il n’en resta plus aucun
D’après le roman Dix petits nègres
De Agatha Christie
Adaptation et mise en scène Robert Sandoz
sa. 21 février 2015, 18h15
di. 22 février 2015, 17h15
A L’Heure bleue
Spectacle en audiodescription le di. 22 février 2015, 17h15
En collaboration avec l’association Ecoute Voir
Dix personnages prisonniers volontaires sur une île, tous coupables dans le passé de crimes impunis, et une étrange série de meurtres dont chacun tente de résoudre l’énigme. Ici pas d’inspecteur solitaire éclusant des litres de café dans une ville de province scandinave, ni de grande mégapole américaine à sillonner à l’arrière d’une Lincoln avec chauffeur. Simplement dix individus réunis dans un huis clos implacable au décor pluvieux et brumeux. A priori, le polar repose sur des ressorts antinomiques à ceux du théâtre classique dans lequel la tension et l’humour naissent d’une connivence avec le spectateur qui en sait plus que les personnages. Dans l’intrigue policière, c’est l’inverse : le spectateur est emporté et manipulé jusqu’à la révélation finale.
En adaptant un des fleurons du roman noir à la scène, Robert Sandoz cherche à déjouer les processus traditionnels du théâtre. Il creuse et analyse les mécanismes du mystère pour inventer une nouvelle manière de raconter sur scène. Un théâtre où le spectateur, pris dans les rouages de l’intrigue, se délecte et joue à se faire peur.
Né en 1975 à La Chaux-de-Fonds, Robert Sandoz poursuit d’abord des études de lettres à l’Université de Neuchâtel avant de monter La Servante — spectacle de 24h — d’Olivier Py, dont il devient l’assistant.
Dans ses mises en scène, Robert Sandoz ne cesse d’expérimenter des formes nouvelles, qu’il s’agisse du roman avec Duras et Murakami, du vaudeville avec Feydeau ou plus récemment de la bande dessinée avec l’adaptation du Combat ordinaire de Manu Larcenet.
Ses mises en scène témoignent d’une humanité et d’un grand savoir-faire. Elles signent l’art de l’alternance entre tension et répit, un sens prononcé du rythme, un goût vif pour le récit.
Ecoute Voir
L’association Ecoute Voir, basée dans le canton de Vaud, a vu le jour le 10 novembre 2014. Elle a pour objectif de favoriser l’accès aux arts vivants pour les personnes atteintes d’une déficience visuelle ou auditive en Suisse romande.
L’audiodescription est un procédé qui permet aux personnes malvoyantes et aveugles d’assister à une pièce de théâtre dans les meilleures conditions et de manière autonome. Les spectateurs sont munis d’un casque dans lequel ils entendent les voix des audiodescripteurs leur dépeindre, entre les dialogues des comédiens, les éléments visuels du spectacle (mouvements et expressions des visages, changements de décors, costumes, entrées et sorties des personnages). Les audiodescripteurs sont placés dans une régie fermée. Ils suivent la pièce en direct.
+ infos
Adaptation et mise en sècne
Robert Sandoz
Durée
2h (sans entracte)
dès 12 ans
Avec
Anne Bellec
Giovanni Calò
Michel Cassagne
Jean-Jacques Chep
Anne-Shlomit Deonna
Anne-Catherine Savoy
Thomas Matalou
Joan Mompart
Thierry Romanens
Philippe Soltermann
Traduction
Odile Cornuz
Lumières et vidéo
Stéphane Gattoni
Scénographie et accesoires
Nicole Grédy
Musique et univers sonore
Olivier Gabus
Costumes
Anne-Laure Futin
Dramaturgie
Laure Fallet
Assistant à la mise en scène
Thomas Matalou
Régie générale et lumière
Yan Godat
Régie son
Nicola Frediani
Régie plateau
Simon George
Habillage et coiffure
Valentine Savary
Coproduction
Théâtre de Carouge-Atelier de
Genève
Cie l’outil de la ressemblance
Avec le soutien de
JTI et Genève Aéroport
CORODIS
Loterie Romande
Canton de Neuchâtel
Ville de La Chaux-de-Fonds
Ville de Neuchâtel
Ernst Göhner Stiftung
Schweizerische Interpretenstiftung
And Then There Were None
© 1939 Agatha Christie Limited
traduction de Robert Sandoz © 2013
Tous droits réservés.
AGATHA CHRISTIE ® est
une marque déposée de Agatha Christie
Limited au Royaume-Uni et/ou
ailleurs. Tous droits réservés.