Société de Musique / Nouveaux talents – Amours passionnels
di. 04 mai 2025, 17h
A la Salle de musique
Foyer public ouvert une heure avant, durant les pauses et une heure après les concerts
Programme :
« Amours passionnels »
Wolfgang Amadeus Mozart, Sonate en mi mineur, K.304
-Allegro
-Tempo di Minuetto
Tchaïkovsky, Lenski’s Aria d’ « Eugène Onegin »
Claude Debussy, Syrinx pour flûte seule
Claude Debussy, Prélude à l’après-midi d’un faune
Richard Strauss, Sonate op.18 en mi bémol Majeur
-Allegro ma non troppo
-Improvisation (Andante Cantabile)
-Finale (Andante et Allegro)
Héléna Macherel :
Née à Lausanne, Helena Macherel est une flûtiste suisse qui se produit internationalement en tant que soliste, chambriste et musicienne d’orchestre. À l’âge de dix-neuf ans, elle gagne le Prix Paul Streit du Concours de Genève.
Elle joue sur scène en Suisse, France, Autriche, Allemagne, Hongrie, Chine, Hong Kong et New York. Elle a eu l’occasion d’enregistrer trois CDs (Mozart avec les London Mozart Players chez le label Claves Records, Dances for Flute and Harp avec la harpiste Tjasha Gafner, …du silence au silence avec la pianiste Veronica Kuijken). Récemment, elle a créé le Concerto pour flûte et orchestre de Martin Skamletz en Autriche et est parue sur la Radio Autrichienne ORF, Italienne RAI, ainsi que sur la Radio Télévision Suisse RTS. Elle est aussi actuellement engagée par la 2B Company pour des tournées régulières en Europe, et est membre du Basilea Wind Quintet. Elle est appelée à donner des masterclass en Italie.
Helena Macherel est lauréate de divers concours internationaux (le Concours Maxence Larrieu, le Concours International des Jeunesses Musicales de Belgrade, le Concours International Anton Rubinstein Berlin), et est soutenue par les fondations Leenaards, Kiefer-Hablitzel, Friedl Wald, Lyra et Pour-Cent Culturel Migros. Ces différentes distinctions la menèrent à se produire en tant que soliste avec le Zürcher Kammerorchester à la Tonhalle de Zürich, l’Orchestre de Chambre de Belgrade, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre de la Radio de Budapest, ainsi que l’Orchestre Philharmonique de Nice, entre autres. Elle a également partagé la scène avec François Benda, Cédric Pescia, les quatuor Sine Nomine et Terpsycordes.
Helena Macherel joue régulièrement en tant que flûte solo avec l’Orchestre Symphonique de Bâle, l’orchestre du Musikkollegium Winterthur et l’Orchestre Philharmonique de Baden- Baden. Elle est membre des deux orchestres du Verbier Festival. Elle a notamment joué sous la direction de Gianandrea Noseda, Charles Dutoit, Klaus Mäkelä et Zubin Mehta.
Elle a récemment obtenu son diplôme à la Juilliard School de New York avec Robert Langevin, et approfondit ses études avec Nolwenn Bargin. Elle a également étudié à Berlin avec Silvia Careddu au sein de la Hochschule für Musik Hanns Eisler, puis à Paris avec Claude Lefebvre. Âgée de quatorze ans, elle a été admise à la Haute École de Musique de Lausanne dans la classe de José-Daniel Castellon, où elle a été récompensée par la bourse Fritz-Bach à la fin de son Master Spécialisé Soliste.
Depuis 2018, elle joue de la flûte baroque dans l’ensemble La Fontana Cantabile. Parallèlement à ses activités de flûtiste, Helena Macherel se consacre également à la composition. Actuellement, elle écrit des concertos instrumentaux et s’intéresse à développer son style et son expression dans des œuvres orchestrales. Dans son désir de rafraîchir le répertoire de son instrument, elle a effectué de nombreux arrangements (Notamment La Dance des Sept Voiles de Strauss, ou La Sonate Posthume de Ravel)
Jean-Sélim Abdelmoula :
Jean-Sélim mène une vie musicale active et variée, aussi bien comme pianiste que comme compositeur.
Au cours de la saison 2023/24, il a donné des concerts dans le monde entier, notamment à la Vancouver Recital Society, au Wigmore Hall, au Kronberg Caslas Forum, au Winterthur Stadthaus et à l’Unione Musicale Torino.
Il a enregistré l’intégralité de la musique pour piano solo de Janáček sur le propre piano du compositeur avec des œuvres inédites, dont la sorte est prévue très prochainement.
En tant que compositeur, le concours de musique de chambre Orpheus lui a commandé en 2023 une nouvelle œuvre pour trio, et il a écrit la bande-son du long métrage “Colombine” réalisé par Dominique Othenin-Girard.
Cette saison, Jean-Sélim retourne au Wigmore Hall, au Heidelberger Frühling Festival et au Mecklenburg-Vorpommern et jouera le Concerto de Schumann au Royal Concert Hall de Nothingham.
Né en Suisse, Jean-Sélim a étudié à l’HEMU de Lausanne avec Christian Favre, à la Guildhall School of Music & Drama avec Ronan O’Hora, au Royal Conservatory de Toronto, à la Kronberg Academy avec Sir András Schiff et Ferenc Rados, et à la Barenboim-Said Akademie avec Jörg Widmann. Il a participé à des masterclasses et pris des leçons avec Richard Goode, Mitsuko Uchida, Alfred Brendel et György Kurtag, entre beaucoup d’autres.
Il a reçu des prix comme le Guildhall Wigmore Prize, le Lili Boulanger Memorial Fund Award (Boston) et est lauréat du Concours de piano Ciurlionis (Vilnius), du Concours de composition Grieg, des Auditions internationales de l’YCAT et du Concours d’interprétation de Lausanne.
Jean-Sélim s’est produit dans le monde entier, tant en tant que soliste que chambriste, dans des lieux tels que le Barbican, le Royal Festival Hall, le Wigmore Hall, le Koerner Hall (Toronto), le Banff Music Centre, le 92nd Street Y et le Weill Recital Hall (New York), ainsi que dans des festivals comme le Lucern Festival, Prussia Cove IMS et le Schumannfest de Düsseldorf.
Ses œuvres sont interprétées par des musiciens tels que Heinz Holliger, Antje Weithaas, Patricia Kopatchinskaja, Sylvia Nopper, Gilles Colliard et Einar Steen-Nokleberg, et par des ensembles comme l’Orchestre de Chambre de Toulouse, les Swiss Chamber Soloists, la Camerata Bern, le Zürcher Kammerorchester, le Quatuor Sine Nomine et l’Ensemble Séquence.
Jean-Selim voyage chaque fois que possible avec un clavier électrique de 88 touches qu’il porte comme un sac à dos et dont il joue gratuitement, amenant la musique dans les écoles, les hôpitaux ou les maisons de retraite.
Héléna Macherel, flüte
Jean-Sélim Abdelmoula, piano