Skip to main content
Théâtre populaire romand
La Chaux-de-Fonds
Centre neuchâtelois des arts vivants

Société de Musique / Nouveaux talents – Symphonics

di. 08 décembre 2024, 17h

A la Salle de musique

Foyer public ouvert une heure avant, durant les pauses et une heure après les concerts


“SYMPHONICS”

  1. S. BACH, Passacaille et Fugue en do mineur BWV 582 – 15′

Erwin SCHULHOFF, Symphonie No 2 (arr. Julien Beautemps) – 18′

Julien BEAUTEMPS, Hommage à un homme pieux – 10′

Patrick BUSSEUIL, Swizzle Sticks. 4 Toccatas pour accordéon – 20′

  1. A. MOZART, Requiem, extraits (arr. Julien Beautemps) – 10′

Julien Beautemps, accordéoniste

Prix Jeune Soliste 2023 des Médias Francophones Publics et lauréat 2023 de la Banque Populaire et de la Fondation l’Or du Rhin, Julien Beautemps est reconnu pour “son intelligence musicale ; une virtuosité et une maîtrise étourdissantes” (Radio France). Lauréat d’une douzaine de concours internationaux (Grand Prix Lauredia 2023 en Andorre, 1er Prix 2021 du Concours international PIF de Castelfidardo en Italie, 3e Prix 2021 du Trophée Mondial de l’Accordéon), Julien est sollicité à l’étranger (Italie, Serbie, Belgique, Suisse). Il se produit régulièrement sur France Musique, à la Radiotélévision Suisse et dans toute la France dans des festivals tels que le Festival de Radio France, Festival international de Colmar, Festival de La Vézère, Les Musicales de Normandie, Moments Musicaux de Gerberoy, “Un Été en France” avec Gautier Capuçon, … Il sort en 2022 son premier album solo “Mechanics” chez Nügo.

Né en 2000 et originaire de Grenoble, c’est au Conservatoire de Paris (CNSMDP) qu’il obtient en 2023 ses masters d’interprète et musique de chambre avec Vincent Lhermet, Philippe Bernold et François Salque, avant d’y poursuivre son Diplôme d’Artiste Interprète (DAI) ainsi qu’un Master Soliste à l’HEMU de Lausanne (classe de Fanny Vicens).

“Arrangeur de génie” (France Musique), Julien produit sur scène ses propres arrangements des chefs-d’œuvre. Également compositeur, il joue sa musique, notamment Mechanics (1er Prix de composition au Trophée Mondial de l’Accordéon 2021), Editions Klarthe, qui le révèle fin 2020 dans l’émission “Générations France Musique, le live”. Sa Sonate pour la Résurrection pour violon et accordéon remporte le Prix Freshly Composed – Crédit Agricole 2024.

Ce soliste reconnu mène une activité de chambriste aguerri. Il est membre fondateur d’”Argos” avec le guitariste grec Sotiris Athanasiou, avec lequel il produit ses arrangements de Rhapsody in Blue de George Gerswhin, La Flûte Enchantée de Mozart, et tout dernièrement le Boléro de Maurice Ravel pour le cent cinquantenaire de sa naissance. Julien est également le fondateur de l’ensemble “Méliphages”, poignée d’amis du Conservatoire de Paris (CNSMDP) qui proposent une relecture inédite des chefs-d’œuvre du XXe siècle. Cette année Julien lance un duo avec le violoniste Thomas Briant, ainsi qu’un tout nouveau projet avec l’écrivain Daniel Conrod.