Nous roulons sur des rails, donc ce tunnel doit conduire quelque part…
D’après «Le Tunnel» de Friedrich Dürrenmatt suivi de «Percées» d’Odile Cornuz
Mise en scène
Anne Bisang
je. 27 mai 2021, 20h15
ve. 28 mai 2021, 20h15
sa. 29 mai 2021, 18h et 20h30 (supplémentaire)
di. 30 mai 2021, 18h et 20h30 (supplémentaire)
A Beau-Site
Le Théâtre populaire romand fête le centenaire de la naissance de Friedrich Dürrenmatt en collaboration avec le Centre Dürrenmatt Neuchâtel (CDN)
Anne Bisang a choisi de faire entendre Le Tunnel, prodigieuse nouvelle aux résonances très actuelles.
Publié en 1952 dans le recueil La Ville et autres proses, le texte de Dürrenmatt embarque un jeune homme dans un trajet ferroviaire de routine qui, très vite, déraille dans l’étrangeté. Le convoi bondé de voyageurs s’engage dans un tunnel sans fin, avant de s’emballer inexorablement… Or personne ne semble s’en inquiéter, hormis le jeune homme. «Nous étions assis dans nos compartiments sans nous douter que tout était déjà perdu », songe le protagoniste de cette nouvelle philosophique teintée de fantastique.
Outre l’adaptation du Tunnel, Anne Bisang met également en scène Percées, un texte original d’Odile Cornuz. « La nouvelle de Dürrenmatt fait travailler l’imaginaire, apprécie la Neuchâteloise, et questionne les relations que l’on entretient avec le monde: préfère-t-on s’aveugler ou regarder les événements en face?» Sollicitée pour faire écho à son illustre aîné, l’autrice fait monter trois personnages dans son wagon, une conductrice de train, une scientifique et un enfant, dont le voyage post-épidémique risque lui aussi d’être quelque peu perturbé. De quoi s’interroger, entre autres, sur nos manières de partager l’espace public, d’affronter une épreuve… En ce début du 21e siècle, vers quelle destination cheminons-nous?
Né en 1921 à Konolfingen (BE), l’écrivain et peintre Friedrich Dürrenmatt a passé la majeure partie de sa vie à Neuchâtel, où il s’est installé en 1952. Ce Suisse alémanique en terre romande a, d’ailleurs, relaté son «déracinement» dans un texte savoureux intitulé «Vallon de l’Ermitage». L’auteur de «La Panne» est longtemps resté un étranger pour les Neuchâtelois qui, lorsqu’ils l’ont découvert, lui ont voué une véritable admiration. En 1981, il reçoit le titre de docteur honoris causa de l’Université de Neuchâtel. En 2000, la Confédération suisse inaugure le Centre Dürrenmatt dont l’architecture, conçue par Mario Botta, intègre l’ancienne demeure de l’écrivain et peintre décédé en 1990.
Née en 1979, Odile Cornuz a publié plusieurs ouvrages qui oscillent entre récits fragmentés, prose poétique, monologues radiophoniques et narration interrogative. Adoubée sur les scènes romandes, elle écrit aussi pour le théâtre. En 2003, Anne Bisang a mis en scène ses «Saturnales», rédigées lors d’une résidence à la Comédie de Genève. De 2015 à 2018, elle a été invitée comme artiste associée au TKM, dirigé par Omar Porras.
Persuadée que le vivant ne peut se passer des mots d’aujourd’hui, Anne Bisang a dès ses débuts collaboré avec des auteur.trices: Joël Pasquier, Hélène Bezançon, Mathieu Bertholet, Marine Bachelot Nguyen, Odile Cornuz…
Durée
1h20
Mise en scène
Anne Bisang
Avec
Simon Bonvin, Robert Bouvier, Hélène Cattin, Juliette Vernerey
Scénographie
Anna Popek
Lumière
Jonas Bühler
Création son
Stéphane Mercier
Costumes
Célien Favre
Maquillage
Virginie Pernet
Assistante à la scénographie
Stéphanie Friedli
Construction décor
Pascal Schmocker
Réalisation banquettes
Yvan Schlatter
Conseil chorégraphique
Bastien Hippocrate
Régie générale
Didier Henry
Régie lumière
Elsa Portas
Régie son
Marc Sturniolo
Photo
Guillaume Perret
Chargée de production et diffusion
Jehanne Carnal
Remerciements
Mélissa Rouvinet, Jeanne Kleinman et Juliet Darremont-Marsaud, conception banquettes (Master Théâtre scénographie et mise en scène La Manufacture 2020)
Production
TPR — Centre neuchâtelois des arts vivants, La Chaux-de-Fonds
Coproduction
Compagnie du Passage
Soutiens
Centre Dürrenamtt Neuchâtel (CDN)
Fondation Charlotte Kerr
Fondation culturelle BCN
Société Suisse des Auteurs (SSA)
Compagnie du Passage et avec l’appui de l’Association de soutien du CDN (ACDN), de l’Office fédéral de la culture ainsi que de la Ville et de l’Etat de Neuchâtel
En collaboration avec le Centre Dürrenmatt Neuchâtel (CDN)
Centenaire de la naissance de Friedrich Dürrenmatt 1921–2021
Célébrer le centenaire de la naissance de Dürrenmatt? Plus que légitime, la démarche donnera lieu à un bouquet de festivités porté par le Centre Dürrenmatt Neuchâtel. Mais le TPR s’est interrogé: comment pouvait-il rendre hommage à cette figure tutélaire de la littérature suisse ? Plutôt que de fouler les sentiers battus balisés par les grandes pièces du dramaturge, il s’est orienté vers une nouvelle méconnue, « Le Tunnel », pour la faire dialoguer avec une création contemporaine d’une autrice neuchâteloise.