Dans la mesure de l’impossible
Texte et mise en scène
Tiago Rodrigues
ve. 25 mars 2022, 20h15
sa. 26 mars 2022, 18h15
A Beau-Site
Partir, revenir. Souvent. Une valse qui ne laisse jamais intact, surtout si la destination se trouve dans une zone de conflit. Au voyage s’ajoute un sort incertain, y rester, peut-être, ne plus revoir les siens, son pays, sa maison. Mais comment revient-on d’un ailleurs en guerre, et quel regard porte-t-on ensuite sur le calme apparent de son foyer ? Peut-on encore s’y réfugier sans culpabilité lorsqu’on a regardé en face le chaos, la misère ? À Genève, l’auteur et metteur en scène Tiago Rodrigues a rencontré le directeur de la Croix-Rouge internationale et ses équipes. Il en est ressorti avec l’envie d’écrire un spectacle qui donne à contempler le monde à travers les yeux des personnes actives dans l’humanitaire. Après avoir recueilli les témoignages de celles et ceux qui s’engagent sur le terrain, il en a extrait l’intime. Dans la mesure de l’impossible lie la petite à la grande histoire pour tenter de comprendre ce qui pousse un être à choisir de risquer sa vie pour aider les autres, et ce qu’il doit sacrifier en chemin.
Tiago Rodrigues grandit à Lisbonne entre une mère médecin et un père journaliste. En 1997, il croise la route du collectif flamand tg STAN, avec lequel il collabore plusieurs années. La liberté de jeu qu’il y trouve et la philosophie participative qui y règne influencent durablement son travail artistique. En 2003, il cofonde la compagnie Mondo Perfeito avec Magda Bizarro, qui donnera lieu à près de trente spectacles tournés dans une vingtaine de pays. Directeur du Teatro Nacional D. Maria II (Portugal) depuis 2015, il entretient des liens étroits avec le Théâtre de la Bastille à Paris. Son travail, joué au TPR à deux reprises (« By Heart » et « Antoine et Cléopâtre »), est distingué en 2018 par le 15e Prix Europe Nouvelles Réalités Théâtrales. Tiago Rodrigues aime écrire avec et pour ses partenaires. Il sera le prochain directeur du festival d’Avignon dès septembre 2022.
Durée
Environ 2h
Texte et mise en scène
Tiago Rodrigues
Avec
Adrien Barazzone, Beatriz Brás, Baptiste Coustenoble, Gabriel Ferrandini, Natacha Koutchoumov
Traduction
Thomas Resendes
Scénographie
Laurent Junod, Wendy Tokuoka, Laura Fleury
Composition musicale
Gabriel Ferrandini
Assistanat à la mise en scène
Lisa Como
Lumière
Rui Monteiro
Son
Pedro Costa
Costumes et collaboration artistique
Magda Bizarro
Fabrication décor
Ateliers de la Comédie de Genève
Production
Comédie de Genève
Coproduction
Odéon-Théâtre de l’Europe – Paris, Piccolo Teatro di Milano – Teatro d’Europa, Teatro Nacional D. Maria II – Lisbonne, Équinoxe – Scène nationale de Châteauroux, CSS Teatro stabile di innovazione del FVG – Udine, Festival d’Automne – Paris, Théâtre National de Bretagne – Rennes, Maillon Théâtre de Strasbourg – Scène européenne, CDN Orléans – Val de Loire, La Coursive Scène nationale La Rochelle
Avec l’aide du CICR – Comité international de la Croix-Rouge et de MSF – Médecins Sans Frontières
Bord de plateau
Ve. 25 mars à l’issue
de la représentation