Skip to main content
Théâtre populaire romand
La Chaux-de-Fonds
Centre neuchâtelois des arts vivants

Gouttes d’eau sur pierres brûlantes

De
Rainer Werner Fassbinder

Traduction et mise en scène
Mathieu Bertholet

sa. 22 janvier 2022, 17h15

A L’Heure bleue

Léopold, un représentant en assurances confit dans la langueur de son appartement petit-bourgeois, y ramène Franz, un tendre jeune homme dans la vingtaine. Après quelques joutes verbales de séduction, il le met dans son lit. Les deux amants s’installent ensemble. L’un s’avère tyrannique et égocentrique, l’autre docile et éperdu d’amour. Lentement, Léopold va distiller son venin. Son goût du pouvoir, son mal-être dévastent chaque parcelle d’humanité. Jeux de domination, moqueries acérées et crises de colère sans fin, rien ne sera épargné à Franz. Petit à petit, dans la promiscuité d’une prison dorée aux relents de sexe et de désolation, la tension monte, le face-à-face se tend. Plus l’un désire fuir, plus l’autre resserre son étreinte. Il faudra l’arrivée des ex de chacun pour faire tomber les masques…

Directeur du Théâtre POCHE/GVE à Genève, qu’il dédie à l’écriture contemporaine, Mathieu Bertholet s’est formé à l’Université des Arts de Berlin. En 2007, il crée la compagnie MuFuThe, avec laquelle il développe un mode d’expression pluridisciplinaire et exigeant.
Né en 1945 et mort en 1982, le réalisateur allemand Rainer Werner Fassbinder est passé maître dans l’art de décortiquer les rouages de nos émotions, leurs dualités et compromissions. Ombre et lumière, vérité et mensonge, les affrontements entre les êtres sont violents, à la mesure des fourberies sociales qui rampent sous les masques des courbettes civilisées. Ecrite entre 1965 et 1966, « Gouttes d’eau sur pierres brûlantes » fait partie de la trilogie de l’intimité créée au théâtre POCHE/GVE au cours de la saison 2020-2021.

Durée
1h15

Texte
Rainer Werner Fassbinder

Traduction et mise en scène
Mathieu Bertholet

Avec
Valeria Bertolotto, Angèle Colas, Jean-Louis Johannides, Aurélien Gschwind

Scénographie
Anna Popek

Lumière
Jonas Bühler

Musique
Fred Jarabo

Costumes
Paola Mulone

Maquillage et coiffure
Katrine Zingg

Assistanat à la mise en scène
Léonard Bertholet / Chloé Lombard

Photo
Samuel Rubio

Production
POCHE/GVE

L’Arche est l’éditeur et l’agent théâtral du texte représenté

Publié en français (dans une traduction de Jörn Cambreleng) chez L’Arche Éditeur 

info@tpr.ch

Trilogie de salon

Trois pièces distinctes se déroulent dans des intérieurs où s’exerce une emprise redoutable à l’abri des regards. C’est à cet événement théâtral hors normes que nous convie le POCHE/GVE. La troupe saisonnière du théâtre genevois prend possession de L’Heure bleue avec trois textes qui fédèrent une même distribution, une même équipe technique et un même dispositif scènique modulable au gré des univers de Patricia Highsmith, d’Edward Albee et de Rainer Werner Fassbinder.