Hiver à Sokcho
D’après le roman de
Elisa Shua Dusapin
Mise en scène
Frank Semelet
je. 10 mars 2022, 19h15
ve. 11 mars 2022, 20h15
A Beau-Site
Hiver à Sokcho, c’est le récit d’une rencontre improbable, là-bas, dans une petite ville du bord de mer, près de la frontière qui sépare les deux Corées. Celle d’une Franco-Coréenne délaissée par son père et d’un illustrateur normand en mal d’inspiration. Dans le froid glacial qui ankylose la station balnéaire désertée, tout est doux et lent à la fois, comme la chute de ces flocons aussi blancs que l’horizon. Au contact de l’eau vive qui s’écoule sous la glace de surface, les corps se rapprochent pourtant et un lien ténu finit par se tisser entre ces deux solitaires en quête d’identité… Inspiré par le roman multiprimé de l’écrivaine Elisa Shua Dusapin, Hiver à Sokcho a d’abord été adapté en Midi Théâtre! par le comédien romand Frank Semelet, qui revêt un des rôles principaux aux côtés d’Isabelle Caillat. Suite au succès rencontré, ce format court a été étoffé pour investir les grands plateaux avec la complicité de l’autrice. La spécificité de cette œuvre délicate tient notamment à la présence sur scène du dessinateur jurassien Pitch Comment qui esquisse décors, personnages et phylactères en direct pour sublimer les contours doux-amers de cette histoire d’amour elliptique.
Née en 1992, Elisa Shua Dusapin est une autrice franco-coréenne qui grandit entre Paris, Zurich et Porrentruy. Publié aux Editions Zoé (2016), son premier roman, « Hiver à Sokcho », reçoit de nombreuses distinctions, dont les Prix Robert-Walser et Régine-Deforges. Son écriture d’une extrême sensibilité se niche quelque part entre une recherche identitaire faite de pluriculturalisme et de filiation fractionnée, et un questionnement autour du poids du langage. Issu de la SPAD, Frank Semelet travaille depuis 1997 comme acteur dans toute la Suisse romande. Il fonde la Compagnie Fugu Blues Productions pour pouvoir produire et mettre en scène « Hiver à Sokcho ». Né à Porrentruy en 1970, Pitch Comment se forme à l’Académie Maximilien de Meuron à Neuchâtel, puis en auditeur libre à l’Ecole supérieure des beaux-arts de Paris. Il travaille pour Vigousse, Arc-Hebdo, La Torche 2.0, et sort plusieurs albums de bande dessinée, « Les Indociles » et « Souvenirs de Damas ».
Durée
1h15
D’après le roman de
Elisa Shua Dusapin (Editions Zoé, 2016)
Adaptation
Elisa Shua Dusapin,
Frank Semelet
Mise en scène
Frank Semelet
Avec
Isabelle Caillat, Pitch Comment, Frank Semelet
Assistanat à la mise en scène
et chorégraphie
Katy Hernan
Musique et son
Guillaume Lachat
Scénographie et lumière
Yann Becker
Vidéo
Loïc Pipoz
Costumes
Scilla Ilardo
Maquillage et coiffure
Viviane Lima
Régie générale
Théo Serez
Régie son
Victor Colelough
Œil extérieur
Antonio Troilo
Administration
Rosalie Cosandey-Devaud
Production
Fugu Blues Productions
Coproduction
Théâtre Le Reflet — Vevey, CCDP — Porrentruy, fOrum culture
Soutiens
FARB – Fondation Anne et Robert Bloch pour la promotion de la création culturelle dans le Jura, Loterie Romande, Fondation Loisirs-Casino, République et Canton du Jura, Ville de Porrentruy, Fondation Ernst Göhner
Bord de plateau
Je. 10 mars à l’issue
de la représentation
Mise en bouche
Glissez-vous en catimini dans les coulisses d’un spectacle ! Un quart d’heure avant le début de la représentation, les artistes lèvent un coin de voile sur leurs univers et processus de création. Rendez-vous dans nos ateliers de construction pour rassasier votre curiosité !