Skip to main content
Théâtre populaire romand
La Chaux-de-Fonds
Centre neuchâtelois des arts vivants

La Servante

La Servante ou le murmure des planches

Conception, écriture et jeu
Catherine Gaillard 

Mise en scène et coécriture
Joëlle Richard

di. 21 novembre 2021, 17h15

A Beau-Site

Les projecteurs se sont éteints, le public est rentré chez lui, des images plein la tête. Le théâtre dort, la servante veille. Au plateau, les planches craquent, le rideau bruisse : c’est l’heure, l’heure des spectres, celle où les traîtres s’avancent à pas feutrés, où les murs chuchotent des tirades oubliées et des présences fiévreuses répètent leur entrée… Dans sa nouvelle création, la conteuse professionnelle Catherine Gaillard nous invite à nous glisser en catimini dans les coulisses de la scène. Forte d’histoires vraies collectées dans le milieu du spectacle romand, elle nous raconte avec passion les aléas du métier, ses croyances et superstitions, le merveilleux du jouer ensemble, sa violence, parfois. Parole magique, abus de pouvoir, accessoires malicieux et autres chaos techniques, cette plongée drôle et touchante dans l’envers du décor nous dévoile de l’intérieur les joies et fragilités de la vie d’artiste, et fait siens les codes du théâtre : d’habitude purement frontaux, les arts du récit s’aventurent ici sur un plateau dense de présences, les invoquent, les interpellent comme autant de partenaires de jeu, et nous rappellent ce faisant combien il est bon de se réunir pour frémir côte à côte au son d’histoires oubliées.

Catherine Gaillard remporte le Grand Prix des Conteurs de Chevilly-Larue en 1998 et obtient ainsi le statut de conteuse professionnelle. Depuis, elle est régulièrement invitée par les plus grands festivals francophones, du Québec à la France en passant par la Belgique et le Liban. Membre de la Fédération MottattoM depuis 2000, elle y met sur pied la seule salle de répétition genevoise consacrée aux arts de la parole, un espace d’expérimentation où le récit trouve à se déployer hors des contraintes du marché. L’année suivante, elle fonde la Cie Séléné et crée avec elle des spectacles pour adultes et enfants au verbe tantôt malicieux, tantôt engagé face aux méandres des rapports sociaux. Pour « La Servante », premier spectacle des arts du récit à avoir obtenu une résidence de création dans un théâtre romand, elle s’entoure de l’autrice et metteure en scène fribourgeoise Joëlle Richard et de la créatrice lumière Danielle Milovic, qui lui offre un subtil appui interprétatif à la mesure de sa puissance d’évocation.

Durée
1h

Mise en scène et coécriture
Joëlle Richard

Recherche et ateliers préparatoires
Didier Kowarsky

Costume
Mireille Dessingy 

Maquillage
Katrine Zingg

Administration
Chantal Noirjean 

Production
Cie Séléné

Soutiens
Ville de Genève, Loterie Romande, Fondation Ernst Göhner et une fondation de droit privé, Fondation Jan Michalski, Fondation Leenaards, Fonds mécénat SIG

En collaboration avec Les Jobelins, festival des arts de la parole de Neuchâtel

info@tpr.ch

Les Jobelins

La magie de la transmission orale, c’est ce que les conteuses et conteurs nous font vivre avec passion. Cet art populaire et immémorial enrichit nos imaginaires et favorise l’ouverture culturelle. Le TPR poursuit donc avec conviction et enthousiasme sa collaboration avec Les Jobelins, festival des arts de la parole de Neuchâtel.