Skip to main content
Théâtre populaire romand
La Chaux-de-Fonds
Centre neuchâtelois des arts vivants

Depois do silêncio Après le silence

Conception, mise en scène et texte Christiane Jatahy

je. 04 mai 2023, 19h15
ve. 05 mai 2023, 20h15
sa. 06 mai 2023, 18h15

A Beau-Site

À une époque où l’on déboulonne les statues de mécènes controversés, l’immense artiste brésilienne Christiane Jatahy, Lion d’or 2022 de la Biennale de Venise, revient sur les heures sombres de l’esclavage et sur le racisme structurel qui forge nos sociétés. 

Dans le cadre du Printemps Culturel Neuchâtel

«Depois do silêncio» se déroule autour de «Torto Arado» (2019), le roman largement salué d’Itamar Vieira Junior, planté dans le cœur rural de l’Etat de Bahia au Brésil. Il associe cette fiction troublante — racontée par la voix de trois jeunes femmes dans le contexte de la lutte de leur communauté pour la terre, la liberté et l’identité — à «Cabra marcado para morrer», le célèbre documentaire d’Eduardo Coutinho qui dévoile l’histoire de Joao Pedro Teixeira, leader d’un syndicat rural assassiné en 1962 ; ainsi qu’à des recherches basées sur le travail de terrain et des entretiens. Un documentaire / fiction, une pièce de théâtre / film comme le récit intime de ce passé non résolu qui ne cesse de se répéter.

Christiane Jatahy remonte le fil de l’esclavage, triste héritage du colonialisme qu’on prétend aujourd’hui définitivement éteint. Mais ses braises brûlent toujours dans les profondeurs saumâtres du Brésil de Bolsonaro et les discours racistes qu’il tisonne conditionnent encore bien des réalités géopolitiques dans nos sociétés. Navigant sans relâche entre réalité et fiction, combats intimes et répercussions internationales, «Après le silence» entremêle les arts et les temporalités pour mettre en perspective le passé louche d’un pays au présent troublé qui ne cesse de répéter son histoire. Un travail de mémoire crucial dans l’espoir, peut-être, de défricher un terrain pour demain.

Née à Rio de Janeiro, Christiane Jatahy est cinéaste, dramaturge et metteure en scène. Elle dirige la compagnie Vértice de Teatro, avec laquelle elle développe un langage performatif à mi-chemin entre récit scénique et documentaire. Son œuvre s’attache à sortir des théâtres pour investir des dispositifs originaux susceptibles de transcender le quatrième mur. Multiprimée, elle monte «La Règle du Jeu» de Renoir à la Comédie Française et devient artiste associée du CentQuatre puis de l’Odéon à Paris, du Schauspielhaus de Zurich, de l’Arts Emerson Boston et du Piccolo Teatro de Milan. Axé sur les discriminations systémiques, «Après le silence» est le dernier volet de sa trilogie des horreurs qui suit «Entre chien et loup», consacré au fascisme, et «Avant que le ciel tombe» autour de la masculinité toxique. Avec «Depois do silêncio», Christiane Jatahy approfondit sa recherche d’un langage théâtral et cinématographique, explorant les lignes de tension entre les deux formes d’art, entre la fiction et la réalité, entre les questions locales de son Brésil natal et la manière dont elles sont des reflets de tendances mondiales, entre une profonde préoccupation pour les temps sombres que vivent le pays et le monde.

 

Caju Bezerra est actrice, chercheuse théorique et artiste-éducatrice. Elle étudie les récits, les oralités et corporalités de la diaspora Africaine dans les arts vivants. Utopique, qu’un changement pourrait survenir. Au TPR elle a présenté «Julia» en 2015, «What if they went to Moscow?» en 2016 et «Le Présent qui déborde» en 2021.

Juliana França, née et élevée à Japeri, dans la Baixada Fluminense de Rio de Janeiro, est actrice, enseignante, titulaire d’un master en philosophie, chercheuse dans le domaine des arts du spectacle et des relations ethno-raciales. Elle est membre du groupe socioculturel Código depuis 16 ans.

Lian Gaia est une femme indigène née dans la forêt atlantique dans un contexte urbain périphérique. Diplômée en psychologie, elle travaille dans l’art de la scène. Elle est cofondatrice d’Anauá Filmes, un producteur militant pour les causes indigènes.

Aduni Guedes est un percussionniste, producteur de musique et chercheur de la diaspora Africaine, qui mélange la tradition ancestrale et le contemporain.

Gal Pereira est une actrice du quilombo de Remanso dans la Chapada Diamantina, Bahia. Elle a joué dans deux courts métrages et un long métrage, et a produit et mis en scène un évènement musical.

Durée
1h40

D’après le roman «Torto Arado» d’Itamar Vieira Junior (publié par LeYa) 

Conception, mise en scène et texte
Christiane Jatahy 

Avec
Caju Bezerra, Juliana França, Aduni Guedes, Gal Pereira, et dans le film, la participation de Lian Gaia et des résidents des communautés de Remanso et Iúna -Chapada Dimantina/Bahia/Brazil

Assistanat à la mise en scène
Caju Bezerra

Collaboration artistique, décor et lumières
Thomas Walgrave 

Photographie et caméra
Pedro Faerstein

Musique originale
Vitor Araujo, Aduni Guedes

Conception sonore et mixage
Pedro Vituri

Son (film)
Joao Zula

Montage (film)
Mari Becker, Paulo Camacho

Costumes
Preta Marques

Collaboration texte
Juliana França, Lian Gaia,
Gal Pereira, Tatiana Salem Levy

Production
Cia Vertice – Axis productions

Spectacle en portugais surtitré en français

Système vidéo
Julio Parente

Préparation corporelle
Dani Lima

Interlocution
Ana Maria Gonçalves

Régie plateau et son
Diogo Magalhães

Régie lumière
Leandro Barreto

Régie vidéo
Alan de Souza

Tour manager
Claudia Marques 

Administration
Claudia Petagna

Direction de production et de diffusion
Henrique Mariano 

Coproduction
Schauspielhaus Zürich, Le CENTQUATRE-Paris, Odéon-Théâtre de l’Europe – Paris, Wiener Festwochen, Piccolo Teatro di Milano – Teatro d’Europa, Arts Emerson – Boston, Riksteatern-
Sweden, Théâtre Dijon-Bourgogne CDN, Théâtre National Wallonie­-Bruxelles, TPR – Centre neuchâtelois des arts vivants – La Chaux-de-Fonds, DeSingel – Antwerp, Künstlerhaus Mousonturm – Frankfurt a.M., Temporada Alta Festival de tardor de Catalunya and Centro Dramatico National – Madrid.

Christiane Jatahy est artiste associée à l’Odéon-Théâtre de l’Europe, au CENTQUATRE- PARIS, au Schauspielhaus Zürich, à Arts Emerson Boston et au Piccolo teatro de Milano – Teatro d’Europa. La Cie Vertice est soutenue par la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture France.

Christiane Jatahy a reçu en janvier 2022 le Lion d’Or de la Biennale de Venise pour l’ensemble de son oeuvre théâtrale et également reçu par le Ministère de la Culture France la décoration – chevalière de l’orde des Arts e des Lettres.

(Spectacle disponible avec le CENTQUATRE on the road)