A L’affût
Mise en scène Juliette Vernerey
je. 25 avril 2024, 19h15
ve. 26 avril 2024, 20h15
sa. 27 avril 2024, 18h15
di. 28 avril 2024, 17h15
A Beau-Site
Un groupe de volontaires se rend au coeur du Grand Nord pour tenter de reprendre contact avec le vivant. Ensemble, ils cherchent à entrer en résonance avec ce vaste monde qui s’offre à eux. Mais tout ne se passe pas comme prévu. Les aléas du climat, les conditions de survie dans ce milieu inhospitalier, les tensions qui apparaissent inévitablement et la mystérieuse présence d’une bête mythique les contraignent à s’interroger et à prendre certaines décisions qui pourraient s’avérer irréparables. Ce qui s’annonçait être totalement sous contrôle glisse peu à peu vers une situation d’urgence absolue.
Entre le huis clos dramatique et l’aventure humaine absurde, «A L’affût», véritable thriller polaire, nous tend avec humour mais sans complaisance, le miroir de notre humanité en mal de penser sa place dans le vivant.
Avec sa création «Quête» coproduite par le TPR et l’ABC, Juliette Vernerey se fait immédiatement une place parmi les metteures en scène émergentes repérées par la profession romande. Formée à l’Institut National Supérieur des Arts du Spectacle (INSAS), elle se déploie également comme comédienne auprès d’Omar Porras et d’Anne Bisang notamment. Attachée à sa terre natale, elle fonde en 2018 la Compagnie de L’Impolie à La Chaux-de-Fonds. Au TPR, on l’a vue dans «Nous roulons sur des rails, donc ce tunnel doit conduire quelque part» (Dürrenmatt-Cornuz), «L’Art de la comédie» (De Fillippo), «DIEStinguished» (La Ribot) et «Erwin Motor, dévotion» (Magali Mougel) avec la Cie acide Bénéfique.
Durée
1h30
Tout public dès 10 ans
Mise en scène
Juliette Vernerey
Conception dramaturgie et écriture
Juliette Vernerey, Lionel Aebischer
Avec
Jeanne Dailler, Pierre Gervais, Pénélope Guimas, Samuel Padolus, Patric Reves, Juliette Tracewski
Scénographie
Nicole Grédy
Travail corporel
Maky Grochain, Juliette Vernerey
Lumière et régie générale
Mathias Roche
Son
Stéphane Mercier
Costumes
Célien Favre, Zoé Marmier
Production
ParMobile/Compagnie L’Alakran
Production
ParMobile/Compagnie L’Alakran
Coproduction
TPR – Centre neuchâtelois des arts vivants – La Chaux-de-Fonds, Compagnie de L’Impolie, Théâtre du Loup – Genève, (en cours)
Soutiens
Loterie Romande Neuchâtel, Fondation BCN, une Fondation privée genevoise, Canton de Neuchâtel, Ville de la Chaux-de-Fonds, Casino de Neuchâtel et Schweizerische Interpretenstiftung