Skip to main content
Théâtre populaire romand
La Chaux-de-Fonds
Centre neuchâtelois des arts vivants

Black Lights

D’après la série «H24» de Valérie Urrea et Nathalie Masduraud

Concept et chorégraphie Mathilde Monnier 

ve. 26 janvier 2024, 20h15
sa. 27 janvier 2024, 18h15

A Beau-Site

«H24». Une série coup de poing sortie en 2022 sur Arte, proposée par Valérie Urrea et Nathalie Masduraud. En vingt-quatre films courts, les réalisatrices y ont donné la parole à autant d’autrices pour raconter les violences faites aux femmes dans leur quotidien. Harcèlement, agressions, tentatives de viol, coups, manipulation, insultes, lesbophobie, tous les épisodes racontent un fait réel avec une unité d’action, de temps et de lieu. 

Ces histoires, nous les connaissons. Ce sont les nôtres. Partout. Elles témoignent du sexisme banalisé, de la nécessité d’ouvrir les yeux sur ce que la société tente encore d’invisibiliser. 

Interpellée par ce travail, Mathilde Monnier a décidé de choisir neuf de ces situations, celles chargées d’une histoire de corps, pour inventer une danse qui exprime ces vécus. Qui dise l’espoir, aussi. Celui de voir les femmes renverser les rapports de force pour retrouver leur pouvoir. Un manifeste poétique, où l’immédiateté de l’adresse directe embarque le public sans plus jamais le lâcher.

Figure phare de la danse contemporaine française, distinguée par le Prix Ministère de la Culture et le Grand Prix SACD, Mathilde Monnier est à l’origine d’une quarantaine de chorégraphies qui ont été présentées à Avignon, Paris, New York, Vienne, Berlin et Londres. Elle dirige pendant vingt ans le Centre chorégraphique national de Montpellier, puis prend la tête du Centre national de danse à Pantin de 2014 à 2019. En 2013, elle est promue Chevalière de la Légion d’Honneur. Déjà à l’affiche du TPR en 2020 dans «Please Please Please» aux côtés de La Ribot, programmée avec elle la saison dernière dans «Gustavia» et coproduite dans «Records», elle revient à La Chaux-de-Fonds en poursuivant sa recherche d’écriture scénique du mouvement et sa volonté de déconstruire les langages chorégraphiques pour les renouveler.

Durée
1h15

Concept et chorégraphie
Mathilde Monnier

Avec
Aïda Ben Hassine, Kaïsha Essiane, Lucia Garcia Pulles, Mai-Júli Machado Nhapulo, Mathilde Monnier, Carolina Passos Sousa, Jone San Martin Astigarraga, Ophélie Ségala

Dramaturgie
Stéphane Bouquet

Scénographie
Anne Tolleter avec l’atelier Martine Andrée, Paul Dubois

Lumière
Eric Wurtz

Son
Nicolas Houssin et Olivier Renouf

Production
Otto Productions

Costumes
Laurence Alquier

Production et diffusion
Otto Productions

Coproduction
Cie MM, Festival Montpellier Danse 2023, Le Quartz – Scène nationale de Brest, Le Parvis – Scène nationale de Tarbes Pyrénées, Théâtre Garonne, scène européenne – Toulouse, TPR – Centre neuchâtelois des arts vivants – La Chaux-de-Fonds, ADN – Danse Neuchâtel

Avec le soutien de
Fondation d’entreprise Hermès, Région Occitanie