Nous ne sommes plus…
Création documentaire et mise en scène Tatiana Frolova / KnAM Théâtre
je. 30 novembre 2023, 19h15
ve. 01 décembre 2023, 20h15
sa. 02 décembre 2023, 18h15
A Beau-Site
Spectacle en russe surtitré en français
Tatiana Frolova est artiste. Et russe. Opposante de toujours au pouvoir de Vladimir Poutine, comment se positionner face à l’offensive lancée en Ukraine lorsqu’on résiste depuis des décennies par le biais de créations politisées? Comment réagir devant l’inadmissible, continuer à faire son métier? La directrice du Théâtre KnAM a trouvé sa propre réponse et choisi l’exil. Il y a quelques mois, elle et son équipe ont quitté leur pays pour se réfugier à Lyon. Avec une foule d’interrogations dans leurs valises.
Qu’est-ce désormais que la fameuse âme russe dont parlent les poètes, si ce n’est le terreau d’une agression armée? Comment apaiser sa conscience, comment accepter moralement une nationalité souillée ? Basée sur un collectage de matières documentaires (images, films, témoignages), «Nous ne sommes plus…» s’efforcera de comprendre ce qu’est la Russie d’aujourd’hui, entre racines de cœur et désaveu de la violence guerrière. Ce spectacle, coproduit par le TPR, marque la quatrième venue du Théâtre KnAM à La Chaux-de-Fonds.
Née en 1961 à Komsomolsk-sur-l’Amour (Extrême-Orient russe), Tatiana Frolova est diplômée de l’Institut de la Culture de Khabarovsk. En 1985, elle fonde dans sa ville natale le KnAM, le premier théâtre indépendant de ce qui est encore l’Union soviétique. Pendant plus de trente ans, elle y monte sans aucune subvention publique des spectacles poétiques et engagés à mi-chemin entre le pamphlet politique et le laboratoire documentaire. Dans les années 2000, elle s’exporte en France, au Portugal, en Allemagne et à New York. Encensé et primé à l’international, son travail a été présenté à plusieurs reprises au TPR («Le Bonheur», «Je n’ai pas encore commencé à vivre», «Je suis»). En mars 2022, suite à l’agression de l’Ukraine par la Russie, Tatiana Frolova et son équipe s’installent en France.
Durée
1h20
Création documentaire et mise en scène
Tatiana Frolova
Avec
Dmitrii Bocharov, Irina Chernousova, Vladimir Dmitriev, German Iakovenko, Bleuenn Isambard, Liudmila Smirnova
Son
Vladimir Smirnov
Vidéo
Tatiana Frolova, Dmitrii Bocharov, Vladimir Smirnov
Musique
Egor Frolov
Régie générale
Sylvain Ricci
Texte français et surtitrage
Bleuenn Isambard
Production
KnAM Théâtre
Production déléguée
Célestins – Théâtre de Lyon
Production exécutive
Centre Dramatique National Besançon Franche-Comté
Matière documentaire collectés par Tatiana Frolova et les artistes du KnAM Théâtre
Vidéo
Tatiana Frolova, Dmitrii Bocharov, Vladimir Smirnov
Administration de production et diffusion
Nolwenn Käsbach
Production
KnAM Théâtre
Production déléguée
Célestins – Théâtre de Lyon
Production exécutive
Centre Dramatique national Besançon Franche-Comté
Coproduction
Comédie de Genève, Comédie de Valence – CDN Drôme Ardèche, TPR – Centre neuchâtelois des arts vivants – La Chaux-de-Fonds,
Théâtre National de Wallonie – Bruxelles, Festival Sens Interdits – Lyon
Soutien en résidence de La Fonderie, au Mans et de L’Assemblée, fabrique artistique / Cie du Bonhomme (Lyon)
Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes et de l’ONDA – Office national de diffusion artistique pour le surtitrage
Le CDN Besançon Franche-Comté, producteur exécutif du spectacle, bénéficie du soutien du programme PAUSE, programme national d’accueil en urgence des scientifiques et des artistes en exil, porté par le Collège de France.
Tatiana Frolova et le KnAM Théâtre sont artistes associés aux Célestins, Théâtre de Lyon.