Still Life (Monroe-Lamarr)
Texte Carles Batlle
Mise en scène Anne Bisang
je. 08 février 2024, 19h15
ve. 09 février 2024, 20h15
sa. 10 février 2024, 18h15
A Beau-Site
Deux femmes. Deux icônes du grand écran. L’une est blonde, solaire, l’autre est brune et mystérieuse. Un soir leurs destins se croisent. Le lendemain, Marylin Monroe quittera la scène à l’âge de 36 ans. La seconde, Hedy Lamarr, star et comédienne, inventrice d’un des principes fondateurs du Wifi à ses heures perdues, vivra dans l’oubli jusqu’en 2000.
Dans les lumières d’Hollywood, les deux actrices se sont peu côtoyées. Une ou deux soirées chez Errol Flynn, un chassé-croisé dans un même appartement loué à quelques années d’intervalle, un même amant du nom de Kennedy. A distance l’une de l’autre, elles ont pourtant chacune incarné un idéal absolu du féminin dans une industrie cinématographique maltraitante cultivant les injonctions sexistes. Alors enfin réunies, elles se confient.
Le temps d’un spectacle, «Still Life» lève le voile sur les coulisses d’un septième art en négation de l’intelligence féminine, entre «male gaze» tout puissant et rêves cabossés. Une ode au talent des femmes, envers et contre tout.
Prix suisse de théâtre 2018, Anne Bisang a dirigé la Comédie de Genève pendant douze ans et pris la tête de la direction artistique du TPR en 2013. Elle y a notamment créé «Small g – Une idylle d’été» (Highsmith/Bertholet), «Nous roulons sur des rails, donc ce tunnel doit conduire quelque part» (Dürrenmatt/Cornuz) et «L’Art de la comédie» (De Filippo). Ses spectacles en prise avec le présent font rejoindre l’émancipation des personnages avec le sens du théâtre comme action citoyenne. Né à Barcelone en 1963, Carles Batlle est l’une des figures majeures de la dramaturgie catalane des années 1990. Il a écrit une quinzaine de pièces, dont «Still Life», qui a remporté le prix Roda en 2018. Il enseigne actuellement l’écriture et la littérature dramatiques à l’Institut del Teatre et à l’Universitat Autònoma de Barcelona.
Durée
1h10
Texte
Carles Batlle
Traduction
Laurent Gallardo
Mise en scène
Anne Bisang
Assistanat à la mise en scène
Giulia Rumasuglia
Avec
Léonard Bertholet, Valeria Bertolotto, Jeanne De Mont, Djemi Pittet
Scénographie
Anna Popek
Création vidéo
Camille De Pietro
Lumière
Jonas Bühler
Régie générale
Didier Henry
Régie son
Marc Sturniolo
Création son
Fred Jarabo
Production
POCHE /GVE
Création vidéo
Camille De Pietro
Caméra
Gaspard Gigon
Technique vidéo
Greg Brunner
Régie
Zara Bowen
Costumes
Paola Mulone
Coiffure et maquillage
Katrine Zingg
Accessoires
Janice Siegrist
Construction décor
Valère Girardin, Pascal Schmocker
Production
POCHE /GVE
Coproduction
TPR – Centre neuchâtelois des arts vivants – La Chaux-de-Fonds
Texte traduit avec le soutien de la Maison Antoine Vitez, Centre international de la traduction théâtrale
Le TPR et Cinéma ABC – Centre de culture prolongent les plaisirs!
Misfits (Les Désaxés)
de John Huston, en écho à Still Life (Monroe – Lamarr)
Di. 11 fév. 2024, 11h
Splendide dérive en noir et blanc avec Marilyn Monroe, papillon fragile, qui se brûle les ailes au cœur du Nevada. Requiem pour une brillante actrice par John Huston en collaboration avec le dramaturge Arthur Miller qui offrait à son épouse un scénario funèbre et magistral en guise d’adieu.