Skip to main content
Théâtre populaire romand
La Chaux-de-Fonds
Centre neuchâtelois des arts vivants

Résonances

Textes d’autrices afro-descendantes

Musique Florence Chitacumbi, Béatrice Graf

Dramaturgie Safi Martin Yé

 

je. 15 mai 2025, 19h15
ve. 16 mai 2025, 20h15

A Beau-Site

D’abord, il y a les mots. Ceux d’autrices afro-descendantes. Des mots pour dénoncer haut et fort l’inégalité, le colonialisme, le racisme, le paternalisme, bref, tous les vestiges de l’esclavage nauséabond qui préfèrent cultiver l’entre-soi plutôt que le vivre-ensemble. Ensuite, il y a la voix. Celle, douce et déterminée, de la Chaux-de-Fonnière Florence Chitacumbi, bercée par deux cultures, va-et-vient constant entre le noir et le blanc. Et puis il y a l’instrument. La percussion de Béatrice Graf, l’improvisation au creux de structures rythmiques bien définies, la déconstruction. Le temps de croiser leurs destins, ces trois artistes tissent une partition inédite et inspirante, où résonnent la soif de liberté, la puissance féminine, et la conscience des combats à mener pour davantage d’équité.

Née en 1965 à La Chaux-de-Fonds, la chanteuse de soul helvético-angolaise Florence Chitacumbi a déjà été accueillie à plusieurs reprises au TPR. Elle a joué pendant plus de vingt ans dans le groupe de jazz féminin Four Roses aux côtés de la batteuse nyonnaise Béatrice Graf, lauréate du Prix suisse de la musique en 2019. Formée à l’Ecole Serge Martin, Safi Martin Yé, est comédienne et metteure en scène. Elle parfait sa formation par divers stages de jeu à New York. Elle travaille régulièrement au théâtre soit comme metteure en scène de ses propres productions, soit comme actrice (notamment sous la direction de Sandra Amodio, Cédric Dorier, Adrien Barazzone,…).

Durée
1h15

Textes
Autrices afro-descendantes

Dramaturgie
Safi Martin Yé

Chant et interprétation
Florence Chitacumbi

Batterie, percussions
Béatrice Graf

Avec Bang ! le TPR poursuit sa collecte de spectacles intimes, parfois provocateurs et toujours engagés, comme de grands coups de pied dans la fourmilière du monde en flammes. 

Ce temps fort thématique souhaite faire exploser les carcans qui entravent la fluidité de nos pensées. Prendre le temps de comprendre les enjeux des luttes contre les discriminations pour enrichir les réflexions au-delà des peurs et des préjugés dans un esprit décalé et rassembleur.

Avancer ensemble, écouter toutes les voix, faire place aux questionnements sans à priori, confronter les idées dans un climat stimulant : tel est le pari auquel nous convions le public.