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Théâtre populaire romand
La Chaux-de-Fonds
Centre neuchâtelois des arts vivants

Ma l’amor mio non muore / Épilogue

Chorégraphie, écriture et interprétation Alessandro Bernardeschi, Mauro Paccagnella, Carlotta Sagna

sa. 07 décembre 2024, 18h15

A L’Heure bleue

Vous reprendrez bien un peu de comédie à l’italienne, no ? Si ! Avec de l’amour, oui, de l’amour d’abord et avant tout de l’amour. Entre Alessandro, Carlotta et Mauro, c’est l’amour pour l’humain, l’amitié, la complicité, le soutien mutuel… 

Avec « Ma l’amor mio non muore / Épilogue », Wooshing Machine, compagnie de danse italienne exilée en Belgique depuis les années 90, clôture sa « Trilogie de la Mémoire » après « Closing Party (arrivederci et grazie) » en 2020. Il est question de quitter la scène, oui mais avec l’élégance du rire pour ouvrir un espace cathartique et libératoire.

L’âge et les égratignures transforment les prouesses physiques en gestes mûrs et mesurés, libérés du besoin de plaire. Le temps traversé ensemble allège les tensions passées, les échecs, la gravité de la passion. Entre ces trois corps solidaires envers et contre tout, la tendresse et l’humour provoquent le sourire et une grâce nouvelle, rafraîchissante.

Un spectacle riche de sens pour une soirée d’émotions garanties marquant la fin de la belle aventure de Philippe Olza avec ADN – Danse Neuchâtel et le passage de relais à la nouvelle direction.

Créée en 1998 à Bruxelles, la Compagnie Wooshing Machine est un lieu d’inventions où s’agencent des territoires de création multiples. Composée d’un collectif d’artistes réunis autour du chorégraphe Mauro Paccagnella, Wooshing Machine s’appréhende à cet endroit précis où la parole dansée peut transgresser les lignes de démarcation des rituels contemporains. Danseur, acteur et chorégraphe italien, Mauro Paccagnella est aussi metteur en scène de « Infundibulum » et « Sinué » de Feria Musica, compagnie de cirque contemporain belge. Il est également interprète de la compagnie Carlotta Sagna depuis 2002. Alessandro Bernardeschi commence ses études à Bologne avant de s’installer à Paris où il travaille notamment avec les chorégraphes Catherine Diverres, François Verret, Georges Appaix et Ayelen Parolin. Carlotta Sagna s’est formée auprès de sa mère Anna Sagna, à l’Académie de danse classique de Monte-Carlo et à Mudra, l’école de Maurice Béjart. Elle danse notamment pour Micha Van Hoeke, Anne Teresa de Keersmaeker, Georges Appaix, Catarina Sagna,… Elle a écrit et chorégraphié une dizaine de pièces.

Durée
1h

Sur une idée de
Alessandro Bernardeschi

Chorégraphie, écriture et interprétation
Alessandro Bernardeschi, Mauro Paccagnella, Carlotta Sagna

Assistanat à la chorégraphie
Lisa Gunstone

Lumières
Simon Stenmans

Vidéo
Stéphane Broc

Son
Eric Ronsse

Costumes
Fabienne Damiean, Wooshing Machine

Dramaturgie musicale
Alessandro Bernardeschi

Production
Wooshing Machine

Production
Wooshing Machine

Coproduction
Théâtre National Wallonie-Bruxelles,
Charleroi danse – Centre Chorégraphique de la Fédération de Wallonie-Bruxelles, Les Brigittines, CCRC Central La Louvière, Pôle Sud Strasbourg FR

Accueil Studio
Studio Etangs noirs, Studio Thor, Charleroi danse, Les Brigittines

Soutiens
Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles (service de la danse) et de la Communauté Française