Skip to main content
Théâtre populaire romand
La Chaux-de-Fonds
Centre neuchâtelois des arts vivants

Rage

Mise en scène Emilienne Flagothier

di. 25 mai 2025, 17h15

A Beau-Site

Des mains baladeuses dans le métro surchauffé ? Un ami qui vous explique la vie sous prétexte de vous aider ? Un patron un peu trop collant ? Des noms d’oiseaux et des sifflets au coin de la rue ? Toutes les filles ont vécu ça. On est gentilles. Bien élevées. On baisse le nez, sans rien dire, voire pire, on remercie… Vous vous reconnaissez ? Désormais, grâce à Emilienne Flagothier, c’est ter-mi-né ! Place aux nanas puissantes, aux amazones, aux justicières, celles qui relèvent la tête, qui s’émancipent, qui s’expriment. Sans filtre. Inspiré d’histoires quotidiennes des violences faites aux femmes, « Rage » réécrit les rapports de domination en renversant les forces par le biais d’un déferlement de violence cathartique sur les dominants. Sur scène, quatre protagonistes rejouent des situations de sexisme ordinaire et en modifient le dénouement à grand renfort de napalm et de faux sang. Une fantasmagorie jubilatoire, où l’humour de l’exagération permet de rendre leur pouvoir d’action aux personnages féminins agressés au quotidien. 

Écoféministe radicale et anticapitaliste affirmée, Emilienne Flagothier partage sa vie entre des collectifs ruraux et une pratique artistique urbaine plus institutionnelle. Diplômée de l’INSAS à Bruxelles, elle cofonde l’ASBL ASBL, un collectif de théâtre horizontal et autogéré qui produit sept créations en deux ans. En 2019, elle met en scène « We Should Be Dancing », un spectacle de danse basé sur les mouvements des petits enfants observés dans des parcs ou des cours d’école, qui a notamment été joué au Théâtre de Liège, à Mars-Mons arts de la scène, au Tivoli de Montargis et à Édimbourg. En parallèle de « Rage », présenté au Festival de la Cité en 2023, Emilienne prépare son prochain projet solo : « Let’s talk about sex », un spectacle documentaire basé sur des interviews et des récits personnels.

Durée
1h30

Mise en scène
Emilienne Flagothier

Collaboration artistique
Magrit Coulon

Avec
Pénélope Guimas, Sarah Grin, Pauline Victoria, Castélie Yalombo

Dramaturgie
Céline Estenne

Effets spéciaux – lumières
Emma Laroche

Son
Louise Blancardi

Scénographie
Camille Lavaud

Costumes
Selma Raphard

Chorégraphie combats
Emilie Guillaume

Production
Mars-Mons arts de la scène

Production
Mars-Mons arts de la scène

Coproduction
Théâtre National Wallonie-Bruxelles. Avec l’aide du Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles (Service du Théâtre) de taxshelter.be, ING & tax-shelter du Gouvernement fédéral belge, et le soutien des Halles de Schaerbeek, de la Bellone, du Centre Culturel Jacques Franck.

Avec Bang ! le TPR poursuit sa collecte de spectacles intimes, parfois provocateurs et toujours engagés, comme de grands coups de pied dans la fourmilière du monde en flammes.

Ce temps fort thématique souhaite faire exploser les carcans qui entravent la fluidité de nos pensées. Prendre le temps de comprendre les enjeux des luttes contre les discriminations pour enrichir les réflexions au-delà des peurs et des préjugés dans un esprit décalé et rassembleur.

Avancer ensemble, écouter toutes les voix, faire place aux questionnements sans à priori, confronter les idées dans un climat stimulant : tel est le pari auquel nous convions le public.