Skip to main content
Théâtre populaire romand
La Chaux-de-Fonds
Centre neuchâtelois des arts vivants

Sauvez Bâtard

Texte et mise en scène Thymios Fountas

je. 22 mai 2025, 19h15
ve. 23 mai 2025, 20h15

A Beau-Site

Crapule cabotine, poète des ruines planétaires, prince de l’apocalypse annoncée, Bâtard zone dans les terrains vagues aux airs de fin du monde, baignés par le smog des mégalopoles. Il doit comparaître devant un tribunal de rue composé de Clébard, Clochard et Cafard, qui l’accusent d’un meurtre dont il peine à se souvenir. Mais son langage est champ de bataille, sa poésie arme de destruction massive. Alors lorsqu’Ekart apparaît, le bel Ekart, le sportif, celui qui a réussi à s’arracher un avenir aux forceps grâce à ses connaissances en anglais, la petite frappe va tomber raide dingue de l’idole de quartier. Un amour maladroit, improbable, entre romance kitsch et soap opera, qui va tout balayer sur son passage, corps, sens, certitudes, identités. Dans une fable tragi-comique à la lisière d’un réel aux lendemains incertains, l’argot profilé comme une flèche de Thymios Fountas oscille entre lyrisme et trivialité pour raconter l’histoire des laissé·es-pour-compte de notre siècle et l’émergence salvatrice des désirs insoumis. 

Né en 1989 à Copenhague, Thymios Fountas est un auteur, metteur en scène et comédien belgo-grec. Sa formation théâtrale l’amène dans la filière d’interprétation dramatique de l’IAD (2013), puis à l’INSAS, où il étudie l’écriture sous le tutorat de Jean-Marie Piemme. II y écrit notamment deux pièces longues, « Ublo » et « Sauvez Bâtard », inspiré par le « Baal » de Berthold Brecht. En 2014, il rencontre la Clinic Orgasm Society et collabore sur plusieurs projets de la compagnie. « Sauvez Bâtard » est sa première mise en scène. Créée au Théâtre de Liège en 2023 dans le cadre du festival Émulation, il y décroche le Prix Émulation du jury international et le Prix Coup de Cœur des jeunes. Sa langue, si singulière, croise sensualité et sensations brutes dans une poésie claire-obscure aux accents hallucinés.

Durée
1h15

Texte et mise en scène
Thymios Fountas

Avec
Alizée Gaie, Alix·ce Bisotto, Chloé Larrère, Lode Thiery et Samuel Van der Zwalmen

Assistanat à la mise en scène
Anna Solomin et Astrid Akay

Scénographie
Cee Füllemann

Musique et son
Jan Wallyn

Régie lumière
Antoine Steier

Régie son
Martin Coutant

Lumières
Alice De Cat

Costumes
Alexandra Sebbag

Production
Wet dreams

Production déléguée lors de la création
Clinic Orgasm Society

Production
Wet dreams

Production déléguée lors de la création
Clinic Orgasm Society

Coproduction
Théâtre de Liège et Théâtre Varia

Assistanat costumes
Léna Beckerich et Léa Salesse

Pré-création costumes
Sharlotta Seeligmüller

Diffusion
Bérénice Masset

Soutiens
Fédération Wallonie-Bruxelles, COCOF, Le Corridor, La Maison Poème, Centre des arts scéniques, La Bellone – Maison du spectacle, La Chaufferie-Acte 1, Iles asbl – Artist project, Le Boson, CED-WB, festival Look’IN OUT, festival Cocq’arts, Ateliers Mommen, La Maison qui chante

Avec Bang ! le TPR poursuit sa collecte de spectacles intimes, parfois provocateurs et toujours engagés, comme de grands coups de pied dans la fourmilière du monde en flammes. 

Ce temps fort thématique souhaite faire exploser les carcans qui entravent la fluidité de nos pensées. Prendre le temps de comprendre les enjeux des luttes contre les discriminations pour enrichir les réflexions au-delà des peurs et des préjugés dans un esprit décalé et rassembleur.

Avancer ensemble, écouter toutes les voix, faire place aux questionnements sans à priori, confronter les idées dans un climat stimulant : tel est le pari auquel nous convions le public.