Sils-Kaboul
D’après Ella Maillart et Annemarie Schwarzenbach
Mise en scène Anne Bisang
Du ma. 20 au ve. 23 octobre 2015, 20h15
Sa. 24 octobre 2015, 18h15
Di. 25 octobre 2015, 17h15
A Beau-Site
En juin 1939, alors que le monde commence sa longue descente aux enfers, une Ford Roadster Deluxe quitte la Suisse. Direction Kaboul, via l’Iran. A son bord deux femmes.
Ella Maillart, ancienne sportive d’élite, calme et robuste, voyageuse déjà célèbre. Et Annemarie Schwarzenbach, météorite au beau visage d’ange inconsolable dont l’existence est marquée par les passions, l’appel du lointain, les amours homosexuelles et un indéfectible mal de vivre. Fille d’une riche famille d’industriels suisses, dont elle est le cygne noir, Annemarie mène une vie aventureuse — à la fois écrivain, journaliste-reporter et photographe — poursuivie par ses démons intérieurs et une compagne délétère, la morphine. Expédition ethnographique pour l’une, tentative d’échapper aux sirènes des paradis artificiels pour l’autre. Pour les deux, une façon de fuir la désespérance d’une Europe bientôt à feu et à sang dont les déchirements finiront par les rattraper.
Anne Bisang fait entendre les voix de ces deux pionnières, qui de ce périple ont chacune fait un livre. Deux récits — deux regards sur un même voyage — qui racontent les tourments et les quêtes de deux femmes, deux destins, deux attitudes face à l’existence et au monde. Deux récits qui disent une même utopie : le désir de sauver l’autre.
Annemarie Schwarzenbach hante le parcours artistique d’Anne Bisang depuis près de vingt ans. Elle a évoqué sa vie et ses liens avec les enfants tumultueux de Thomas Mann, Klaus et Erika, dans Annemarie Schwarzenbach ou le mal du pays (1997), pièce commandée à Hélène Bezençon, elle a mis en lecture sa Nouvelle Lyrique et retrouve les enfants Mann dans une adaptation de Mephisto de Klaus Mann commandée à Mathieu Bertholet, Mephisto / Rien qu’un acteur (2006).
Le répertoire d’élection d’Anne Bisang est résolument contemporain (Fassbinder, Barker, Biljana Srbljanović, Marine Bachelot, Beckett), même si à la Comédie de Genève, qu’elle dirige de 1999 à 2011, elle aborde aussi des auteurs du tournant des XIXe et XXe siècles (Ibsen, Shaw, Hauptmann, Wilde, Becque), chez qui les figures de femmes en rupture l’inspirent. Sa dernière création à Genève et au TPR évoquait le destin de deux sœurs dans l’Italie des années 1970 (L’Embrasement de Loredana Bianconi).
D’après
La Voie cruelle d’Ella Maillart
et Où est la terre des promesses ?
d’Annemarie Schwarzenbach,
trad. Dominique Laure Grente
Montage Carine Corajoud
et Anne Bisang
Mise en scène Anne Bisang
Scénographie Anna Popek
Avec Joëlle Fontannaz
et Camille Mermet
Dramaturgie Carine Corajoud
Lumières Jonas Bühler
Création son Marie Schwab
Costumes Coralie Chauvin
Direction technique
André Simon-Vermot
Régie lumière et générale
Didier Henry
Régie son Stéphane Mercier
Construction décor Valère Girardin
Création
TPR — Centre neuchâtelois
des arts vivants,
La Chaux-de-Fonds
Avec le soutien de
Loterie romande
Fondation culturelle BCN
Pour-cent culturel Migros
Corodis
Fondation du casino de Neuchâtel
Ernst Göhner Stiftung
La Voie cruelle
et Où est la terre des promesses ?
sont publiés aux Editions Payot
En tournée
Nuithonie — Fribourg,
du 21 au 24 janvier 2016
Théâtre du Passage, Neuchâtel,
du 24 au 27 février 2016
Dans la Presse
Autour du spectacle
Mises en bouche
Présentation éclairée et éclairante de votre spectacle.
Rendez-vous au Foyer de Beau-Site, 20 minutes avant la représentation.
Entrée libre
Regards croisés
Bord de plateau
Sa. 24 octobre 2015, 20h15 à Beau-Site
Avec Lisbeth Koutchoumoff
Entrée libre
Big Bang 1
Brunch, rencontres et débats
Di. 25 octobre 2015 dès 12h, à Beau-Site
Lorsque le monde devient incompatible avec soi : rester ? partir ?
Réservation recommandée