Hate
Tentative de duo avec un cheval
Création Laetitia Dosch
En collaboration avec Shanju/Judith Zagury et Yuval Rozman
Ve. 15 fév. 2019, 20h15
Sa. 16 fév. 2019, 18h15
A Beau-Site
Il y a une femme. Il y a un cheval. Une vraie femme. Un vrai cheval.
Il y a le monologue de la femme. Puis un dialogue entre la femme et l’animal. Puis le monologue final, celui du cheval.
Entre les deux protagonistes de ce projet audacieux, il y a aussi de la poésie, de la joie, un brin de douce folie, de l’utopie, de la musique.
Le cheval illustre les propos de la femme mais parfois s’en émancipe et mordille les cheveux de l’actrice lorsqu’elle parle. Parfois la femme parle au public. Parfois la femme parle au cheval. Par moment, l’égalité règne entre eux deux. Par moment, le sapiens domine l’équidé. Parfois le cheval obéit. Parfois non.
Hate est un pari un peu dingue : celui de questionner le monde, son fonctionnement et les valeurs d’une société à travers le dialogue d’une femme avec un cheval. Et si cette bourrasque inattendue venait bouleverser nos pensées et nos croyances pour les transformer en un nouvel élan ?
Actrice, auteure et metteure en scène franco-suisse, Laetitia Dosch a été remarquée pour le rôle de Paula dans Jeune Femme, film de Lénor Serraille, Caméra d’or au Festival de Cannes en 2017.
Diplômée d’une licence de traduction de littérature anglaise, elle est étudiante au cours Florent à Paris, puis quitte l’Ile-de-France pour suivre les cours de la Manufacture à Lausanne. Le Bac à Sable est sa première pièce écrite en collaboration avec les acteurs. Elle rencontre notamment Marco Berrettini et La Ribot, avec qui elle travaillera sur plusieurs spectacles, participant à l’écriture. Au théâtre, elle joue le rôle principal féminin de Mesure pour Mesure de Shakespeare aux côtés d’Eric Ruf. Sa carrière se met vite à frayer avec les personnalités singulières du théâtre et de la danse expérimentale comme Yves-Noël Genod. Elle a collaboré avec la 2b company pour le Printemps de Septembre, notamment pour Chorale. Elle joue sous la direction de Katie Mitchell dans La Maladie de la mort de Marguerite Duras, créé en 2018 au Théâtre des Bouffes du Nord. Artiste aux multiples talents, Laetitia Dosch présente ici son premier monologue. Avec un cheval.
Durée
1h20
Texte
Laetitia Dosch
avec la participation de
Yuval Rozman
Co-mise en scène
Yuval Rozman & Laetitia Dosch
Avec
Laetitia Dosch
Corazon
Collaboratrice chorégraphique et coach cheval
Shanju/Judith Zagury
Scénographie
Philippe Quesne
Lumière
David Perez
Son
Jérémy Conne
Collaborateur dramaturgique
Hervé Pons
Collaborateurs ponctuels
Barbara Carlotti
Vincent Thomasset
Assistanat
Lisa Como
Régie générale
Techies/David Da Cruz
Equipe administrative suisse
Pâquis Production/Laure Chapel
Production
Viande hachée du Caire et Viande hachée des Grisons
Coproduction
Théâtre de Vidy, Lausanne (CH) Nanterre-Amandiers — CDN (FR)
Festival d’Automne à Paris (FR)
La Bâtie, Genève (CH)
TNB — Centre Européen Théâtral et Chorégraphique (FR)
Shanju (CH), La Rose des vents — Scène nationale Lille Métropole/Villeneuve d’Ascq (FR)
le phénix — Scène nationale de Valenciennes (FR), MA Scène nationale (FR), Actoral/Festival international des arts & des écritures contemporaines (FR)
Soutiens (en cours)
Ville de Lausanne, Canton de Vaud, DRAC Île-de-France, Société suisse des auteurs, SPEDIDAM, Loterie Romande, Migros Pourcent culturel, Fondation Ernst Göhner, Fondation Nestlé pour les Arts
Soutiens (via résidence)
Montévidéo (Marseille, FR), Istituto Svizzero de Rome (Italie)
Samedi 16 février, spectacle suivi d’un banquet thématique
Bord de plateau
Ve. 15 fév. 2019 à l’issue de la représentation, en présence de l’équipe du spectacle.