Insoutenables longues étreintes
De Ivan Viripaev
Mise en scène Galin Stoev
Ve. 11 jan. 2019, 20h15
Sa. 12 jan. 2019, 18h15
A Beau-Site
Amy, Monica, Charlie et Christophe : quatre solitaires dans l’immensité de la vie se croisent à New York, ville de tous les possibles. Ils se trouvent, se séduisent, se perdent et se détruisent pour atteindre une liberté nouvelle.
Entre New York et Berlin, les quatre protagonistes se confrontent à une mélancolie aigüe. Tentative de suicide, drogues, régime vegan, addictions en tous genres : chacun cherche une voie pour échapper à un monde disloqué qui l’empêche de s’ancrer dans la vie. Accros à une jouissance immédiate et superficielle, ils se confrontent à un sentiment d’échec puissant. Et pourtant, ils luttent, animés par le désir de redéfinir les principes de leur liberté, de leur pouvoir et de leur sagesse. A travers des choix intimes, ils essaient de construire une autre réalité commune et partagée, et de transformer le chaos du monde extérieur en une force intérieure vitale et créatrice.
A la manière d’un talk-show débridé, les acteurs jouent ou racontent tour à tour leur singularité dans une langue fougueuse teintée d’humour et de poésie.
Chez Viripaev, les mots ont un pouvoir sur les corps ; ils bouleversent les lois physiques, linguistiques, et font surgir un vivifiant sentiment de libération.
Né en Bulgarie où il entame sa carrière de metteur en scène, Galin Stoev est depuis janvier 2018 le directeur du Théâtre national de Toulouse. Auparavant, il partage sa vie et son travail entre Bruxelles, Sofia et Paris. S’attaquant tout d’abord aux classiques (Shakespeare, Musset, Brecht, Strindberg, Corneille), il se tourne petit à petit vers un répertoire contemporain (Mishima, Pinter) qui le fera rapidement connaître et voyager dans le monde entier. Dès 2007, il commence une fructueuse collaboration avec la Comédie-Française pour laquelle il signe plusieurs mises en scène remarquées, telles que Le Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux (2011) ou Tartuffe de Molière (2014).
Ivan Viripaev est acteur, réalisateur, scénariste, metteur en scène et auteur d’origine russe. Formé au Théâtre d’Irkoutsk dont il est originaire, il y crée ses premiers spectacles tout en faisant de constants allers-retours à Moscou. Dans le cadre de Moscou sur scène, il joue à Paris en 2002. L’enfant terrible de la nouvelle dramaturgie russe, associé au talent de Galin Stoev, nous entraîne avec Insoutenables longues étreintes dans un spectacle fort, riche d’un féroce désir d’humour et d’espoir.
Durée
2h
Une comédie dramatique
d’Ivan Viripaev
Traduit du russe par
Sacha Carlson et Galin Stoev
Mise en scène
Galin Stoev
Avec
Pauline Desmet
Sébastien Eveno
Nicolas Gonzales
Marie Kauffmann
Scénographie
Alban Ho Van
Vidéo
Arié Van Egmond
Lumière
Elsa Revol
Son
Joan Cambon
Assistanat à la mise en scène
Virginie Ferrere
Réalisation du décor dans les ateliers du ThéâtredelaCité sous la direction de
Claude Gaillard
Réalisation des costumes dans les ateliers du ThéâtredelaCité sous la direction de
Nathalie Trouvé
Production
ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie
Coproduction
La Colline, théâtre national, Théâtre de Liège, DC&J Création avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement fédéral de Belgique et de Inver Tax Shelter
Soutien
Maison Antoine Vitez pour la traduction du texte
Bord de plateau
Ve. 11 jan. 2019 à l’issue de la représentation, en présence de l’équipe du spectacle.
Teaser