Alors Carcasse
Texte de Mariette Navarro
Mise en scène Bérangère Vantusso
je. 14 novembre 2019, 19h15
ve. 15 novembre 2019, 20h15
A Beau-Site
En collaboration avec marionNEttes — festival international du 8 au 17 novembre 2019
Mais qui est donc Carcasse ?
Maladroit, naïf, incertain, Carcasse nous ressemble étrangement. Il cherche une présence, avide d’humanité.
Ce curieux personnage lacunaire, au nom improbable et sans fonction, vit pourtant intensément, riche de désirs, de craintes, de refus.
Perdu dans le mouvement incessant, Carcasse s’arrête, Carcasse dit non. Carcasse vient subrepticement nous questionner sur le rapport que nous entretenons avec ce qui nous enferme et nous empêche d’être libres.
S’arrêter ne serait-ce pas le plus puissant des actes ?
Sur scène, cinq acteurs, marionnettistes et danseurs, prennent en charge le corps fictif de Carcasse de manière polyphonique. Ils traversent le texte comme un poème en cherchant à faire résonner l’image sans l’incarner.
Avec humour, par traits et mouvements successifs, l’auteure peint ici un rejeton du Plume de Michaux aux prises avec le monde, avec les autres, avec l’époque. Carcasse voudrait être contre. Mais il va devoir faire avec. Et si cette embarrassante contradiction était, pour Carcasse comme pour nous, le seuil à franchir ?
Bérangère Vantusso découvre la marionnette en 1998 à la Sorbonne Nouvelle. Elle reconnaît dans cet art le point crucial de son questionnement autour de l’incarnation et de la prise de parole scénique. En 1999, elle crée la Compagnie trois-six-trente, croisant marionnettes, acteurs et compositions sonores.
Elle met en scène Violet de Jon Foss, Les Aveugles de Maeterlinck, Le Rêve d’Anna d’Eddy Pallaro ou encore L’Institut Benjamenta de Robert Walser. En 2015, elle est lauréate du programme Hors les murs de l’Institut Français et part au Japon pour rencontrer les maîtres du Théâtre national de Bunraku. Depuis janvier 2017, elle dirige le Studio-Théâtre de Vitry.
Auteure et dramaturge, Mariette Navarro étudie d’abord les lettres modernes et les arts du spectacle avant de se consacrer à la dramaturgie à l’Ecole Supérieure du Théâtre National de Strasbourg (2004 – 2007). Tout en poursuivant son travail d’écriture, elle collabore avec différents théâtres et compagnies, notamment auprès de Dominique Pitoiset, Mathieu Roy et Caroline Guiela Nguyen. Alors Carcasse, Prix Robert Walser 2012 est publié chez Cheyne.
Durée
1h10
Age conseillé
Dès 14 ans
Texte
Mariette Navarro
Mise en scène
Bérangère Vantusso
Avec
Boris Alestchenkoff, Guillaume Gilliet, Christophe Hanon, Fany Mary (en alternance), Stéphanie Pasquet, Sophie Rodrigues
Dramaturgie
Nicolas Doutey
Collaboration animation
Philippe Rodriguez-Jorda
Scénographie
Cerise Guyon
Costumes
Sara Bartesaghi Gallo et Simona Grassano
Son
Géraldine Foucault
Lumière
Florent Jacob
Assistanat à la mise en scène
Laura Fedida
Régie générale et lumière
Philippe Hariga
Régie son
Vincent Petruzzellis
Production
Compagnie trois-six-trente
Coproduction
Théâtre de Sartrouville et des Yvelines — CDN, Studio-Théâtre de Vitry, NEST-CDN de Thionville-Lorraine, Théâtre du Nord CDN Lille-Tourcoing, Festival Mondial des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières, Le Manège – scène nationale de Reims (en cours)
La compagnie trois-six-trente est conventionnée avec la DRAC GRAND EST et le Conseil Régional GRAND EST
MarionNEttes — Festival international
Le festival dédié à la marionnette sous toutes ses formes renouvelle cette année le partenariat avec le TPR en présentant le texte de Mariette Navarro mis en scène par Bérangère Vantusso, Alors Carcasse les 14 et 15 novembre 2019.
MarionNEttes, un festival international qui vit cette année sa 18e édition dans le canton de Neuchâtel ! En novembre, une vingtaine de spectacles se déploie dans divers théâtres et autres lieux de culture.
Du 8 au 17 novembre 2019, ce festival riche de mille et une formes saura faire rêver petits et grands.
Tout le programme du festival sur www.festival-marionnettes.ch