Pièces de guerre en Suisse
Texte Antoinette Rychner
Conception et mise en scène Maya Bösch
ve. 13 décembre 2019, 20h15
A L’Heure bleue
Au départ du projet d’Antoinette Rychner : imaginer les effets de frottement que peut produire la rencontre entre les mots « guerre » et « Suisse ».
Sous la forme d’une farce politique, la pièce construite en trois parties — Rétablissement de la peine de mort, Les Ennemis et Grande paix — questionne le sentiment de légitimité d’une collectivité jouissant d’une relative prospérité, de la paix sociale, tout en craignant que le monde s’effondre autour d’elle… et que les Etats démocratiques voisins chavirent dans l’extrémisme…
De quoi avons-nous peur en Suisse ? A quoi pensons-nous en lisant frénétiquement notre fil d’actualité Facebook ? Que nous inspirent les affiches de campagne pour les prochaines votations ou les publicités qui vantent une nouvelle assurance que nos regards balaient quotidiennement ?
Au travers d’interactions quotidiennes conçues comme des sketchs, cette pièce traque avec jubilation les clichés de la « Suissitude ». En écho aux Pièces de guerre du dramaturge britannique Edward Bond, Maya Bösch et Antoinette Rychner signent ici une collaboration complice qui vise à faire exploser les fantasmes qui nous hantent pour mieux libérer l’horizon du futur.
Née à Zürich, Maya Bösch suit des études de mise en scène à l’Université de Byrn Mawr à Philadelphie. Durant trois ans, elle travaille aux côtés de différents metteurs en scène à New York, Bruxelles, Berlin et Vienne. En 2000, elle fonde La Compagnie sturmfrei à Genève avec laquelle elle explore les écritures contemporaines et classiques. Associée à Michèle Pralong, elle codirige le GRÜ / Transthéâtre Genève de 2006 à 2012, une scène expérimentale et pluridisciplinaire. En 2015 elle est lauréate du Prix Suisse du Théâtre pour l’ensemble de son travail artistique.
Native de Neuchâtel, Antoinette Rychner suit des études d’arts appliqués à Vevey avant de rejoindre l’Institut Littéraire Suisse de la Haute Ecole des Arts de Berne dont elle sort diplômée en 2009. Ses pièces sont notamment mises en scène par Robert Sandoz (De mémoire d’estomac) et Jérôme Richer (Intimité Data Storage, publiée aux Solitaires intempestifs). Son premier roman, Le Prix, publié en 2015 reçoit le prix Dentan la même année et le Prix suisse de littérature en 2016.
Sa pièce Arlette, parue aux Editions les Solitaires Intempestifs a été montée au Poche/GVE par Pascale Güdel en 2017.
Durée
2h
Texte
Antoinette Rychner
Conception et mise en scène
Maya Bösch
Assistanat mise en scène
Bérénice Fischer
Scénographie
Thibault Vancraenenbroeck
Texte commandé par
Compagnie sturmfrei
Avec
Barbara Baker, Guillaume Druez, Lola Giouse, Fred Jacot-Guillarmod, Laurent Sauvage, Valerio Scamuffa, Olivia Csiky Trnka
Création lumière
Victor Roy
Création son
Rudy Decelière
Costumes
Gwendoline Bouget
Masques
Nagi Gianni
Régie générale
Léo Marussich
Régie lumière
Gautier Teuscher
Régie vidéo
Bérénice Fischer
Régie plateau
Valérie Oberson
Sérigraphie
Christian Humbert-Droz
Entraînement
Dominique Falquet
Photographie
Laura Spozio
Administration
Anna Ladeira
Stagiaires
Maïa Blondeau, Laurianne Jaouan
Production
Compagnie sturmfrei
Coproduction
Comédie de Genève, Théâtre Vidy-Lausanne
Soutiens
République et Canton de Genève, Pro Helvetia – Fondation suisse pour la Culture, Corodis, Loterie Romande, Fondation Ernst Göhner, Fondation Jan Michalski, SIS et le soutien du Fonds d’encouragement à l’emploi des intermittent.e.s genevois.e.s (FEEIG) et le soutien à la commande d’écriture dramatique du Fonds culturel de la Société Suisse des Auteurs (SSA)
La Compagnie remercie Bibliothèque et archives publiques du CICR, Troisième bureau collectif artistique et la MC2 : Grenoble pour la résidence d’écriture en vue du texte, ainsi que le Centre National du Livre pour la bourse de résidence, Centre Culturel Suisse à Paris, Théâtre Ouvert, Panta Théâtre, CDN de Normandie, ainsi que les élèves du Master 2017 Arts2, Académie Royal à Mons.