Small g – Une idylle d’été
D’après Patricia Highsmith
Mise en scène Anne Bisang
je. 16 janvier 2020, 19h15
ve. 17 janvier 2020, 20h15
sa. 18 janvier 2020, 18h15
di. 19 janvier 2020, 17h15
A Beau-Site
Au café Chez Jacob, une petite société palpitante est observée à la loupe par la grande romancière américaine Patricia Highsmith. Sur une trame inspirée du Songe d’une nuit d’été de Shakespeare, elle dépeint le quotidien de ce Biergarten zurichois au cœur d’une saison estivale des années 90. Le week-end, Chez Jacob devient Small g, un bar gay friendly, lieu de diversité et d’ouverture, très animé.
Parmi les habitués, Rickie, hanté par le meurtre de son ami Peter. Peu à peu, il reprend vie au contact de Luisa, jeune couturière qui subit la tyrannie d’une patronne peu commode. Faisant irruption dans sa tristesse, la jeunesse étincelante de Teddie rallume le désir au cœur de l’été. Mais Teddie n’a d’yeux que pour Luisa…que Dorrie convoite à son tour. L’amitié, les idylles et les tours de cirque du chien Lulu, juché sur les épaules de son maître Rickie font la part belle à un monde oublié, sans smartphone et application de rencontres. La fête bat son plein mais des ombres rôdent devant la porte…
Dans ce dernier roman testamentaire, Patricia Highsmith prend parti pour l’intime et le combat des forces vives du bonheur contre le poids d’une morale étouffante.
Directrice artistique du TPR depuis 2013, Anne Bisang, Prix suisse du théâtre 2018, s’associe une nouvelle fois à Mathieu Bertholet après le succès de Méphisto / Rien qu’un acteur à la Comédie de Genève en 2006.
Mathieu Bertholet prend la tête du POCHE/GVE en 2015 où il développe une ligne originale consacrée à l’écriture vivante.
Décédée à Locarno en 1995, Patricia Highsmith, la reine du roman à ombres et du dédoublement de l’identité, précurseuse des questions de genre, laisse derrière elle une œuvre forte dont le cinéma s’est emparé : L’inconnu du Nord-Express, (Hitchcock 1951), Plein soleil avec Alain Delon (1960), L’Ami américain de Wim Wenders (1977), Dites-lui que je l’aime avec Gérard Depardieu et Dominique Laffin (1977), Eaux profondes avec Jean-Louis Trintignant et Isabelle Huppert (1981), Le Talentueux Mr. Ripley avec Matt Damon (1999), Carol avec Cate Blanchett (2015).
Durée
1h50
D’après
Patricia Highsmith
Mise en scène
Anne Bisang
Adaptation et traduction
Mathieu Bertholet
Avec
Raphaël Archinard, Tamara Bacci, Léonard Bertholet, Lola Giouse, Cédric Leproust, Rudi van der Merwe, Zoé Schellenberg
Assistant
Léonard Bertholet
Scénographie
Anna Popek
Lumière
Jonas Bühler
Création son
Fred Jarabo
Création vidéo
Zaq Guimarães et Alexa Andrey
Régie générale et lumière
Didier Henry
Poursuiteuse
Marta Storni
Assistant accessoiriste
Yvan Schlatter
Création costumes
Paola Mulone et Verena Dubach
Coiffures et maquillages
Katerine Zingg
Collaboratrice scientifique
Caroline Dayer
Production
TPR — Centre neuchâtelois des arts vivants, La Chaux-de-Fonds
Cie L’Obsession du Printemps
Coproduction
Comédie de Genève, Théâtre Vidy-Lausanne
Soutiens
Fondation Ernst Göhner Stiftung, Fondation Jubilé La Mobilière, Corodis, Fondation culturelle BCN, Fondation Emilie Gourd
Small g
Small g — Une idylle d’été de Patricia Highsmith
Droits de représentation
© Diogenes Verlag AG Zürich
Ve. 17 janvier 2020 à l’issue du spectacle, un bord de plateau en compagnie d’Anne Bisang, de l’équipe du spectacle et de Stéphanie Cudré-Mauroux (Cheffe suppléante Archives littéraires suisses et Conservatrice du Fonds Highsmith).
Trois projections à l’ABC
PLEIN SOLEIL, les 11 (18h15) et 19 (11h) janvier
Amour, jalousie et meurtre entre amis.
L’INCONNU DU NORD EXPRESS, les 11 (20h45) et 19 janvier (14h)
Proposition indécente pour un double meurtre.
CAROL, les 12 (11h) et 18 janvier (20h45), de Todd Haynes, USA, 2015
Dans le New York des années 1950, une rencontre amoureuse entre deux femmes qui seront prises au piège entre les conventions et leur attirance mutuelle.
Dates de tournée
Du 22 janvier au 1er février 2020, Comédie de Genève
Les 6 et 7 février 2020, Equilibre-Nuithonie, Villars-sur-Glâne
Du 11 au 14 février 2020, Théâtre Vidy-Lausanne