Formation
En collaboration avec le Conservatoire de musique neuchâtelois
L’opportunité de se former en interaction avec la vie d’un théâtre!
- Vous êtes jeune adulte et vous projetez une carrière de comédien·ne professionnel·le ?
- Vous souhaitez mieux connaitre les exigences d’un parcours artistique dans les arts vivants et vous constituer un bagage utile pour construire votre avenir ?
La formation préprofessionnelle du TPR – Centre neuchâtelois des arts vivants vous permet d’atteindre ces objectifs en profitant d’interactions exceptionnelles avec la vie du théâtre, une opportunité unique en Suisse romande.
L’enseignement dispensé a pour but de vous familiariser aux différents aspects du métier d’acteur·trice et vous prépare aux concours d’entrée des écoles professionnelles des arts de la scène.
Pour qui ?
Jeunes adultes (16 ans et +)
Prérequis
Aucun
Une expérience dans le domaine du jeu est un atout
(cours, ateliers scolaires ou amateurs)
Comment ?
Cursus complet intégrant les principales techniques des arts vivants.
Interprétation
Improvisation
Technique vocale et corporelle
Dramaturgie
Théorie du théâtre
Préparation individualisée aux auditions des Hautes écoles
L’enseignement est dispensé sous forme de cours hebdomadaires d’improvisation, d’interprétation, de technique vocale, de dramaturgie, d’histoire du théâtre, cours de culture générale, des stages, avec différent·es intervenant·es artistiques notamment issu·es de la programmation du TPR, et un voyage d’étude permettant de préparer les élèves aux concours d’entrée dans les écoles de théâtre professionnelles.
Responsable de formation
Françoise Boillat, comédienne et metteure en scène
Durée
Quatre semestres (possibilité de concentrer le cursus sur deux semestres en fonction du niveau)
Lieu
La Chaux-de-Fonds, TPR (et CMNE)
Admission
Sur audition, possible jusqu’à fin septembre
Tarif
CHF 2700.– par année
Informations et inscription
info@tpr.ch /+41 32 912 57 70
Françoise Boillat
Françoise Boillat diplômée du Conservatoire de Lausanne, Françoise Boillat arpente les scènes romandes depuis un quart de siècle. Un large panel de metteur·es en scènes romand·es l’invitent à partager leurs projets, de Dominique Bourquin à Oscar Gómez Mata, de Guillaume Béguin à Anne Bisang. Son territoire de recherche s’est étendu jusqu’à St. Petersbourg et Craiova en Roumanie où elle séjourne longuement au début des années 2000. En 2004, elle fonde la Compagnie du Gaz dont l’activité marque la scène neuchâteloise et rayonne dans toute la Suisse romande par le biais de fructueuses collaborations. Elle participe aux projets de La Belle constellation du TPR.